Valeurs Avenir (01/09/2021)
4.62/5   8 notes
« Dans ma tête on est plusieurs... ou au moins deux... Elle et moi... Ou plutôt, elle EST moi. Je suis elle, je l'étais et parfois je la perds... »Une jeune femme qui a déjà vécu dix vies. Dans ma tête, mon enfant intérieur est emmurée depuis si longtemps. Elle me parle et essaye de me guider sur le chemin. Dans un dialogue constant et romancé avec cette petite princesse intérieure, je lui rends visite pour redécouvrir et revivre certains épisodes marquants de notre... >Voir plus
Que lire après Elle e(s)t moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je dois vous dire que j'ai, là encore, connu l'auteure via les différents groupes de lecteurs/auteurs sur les réseaux sociaux et dont les commentaires des lecteurs ou lectrices ont piqué ma curiosité.
Bien m'en a pris car nous avons là une belle plume qui a tout ce qu'il faut pour en devenir une grande !
J'ai aimé son style fluide, ses mots qui résonnent au rythme des musiques qui l'ont façonnée, son style narratif dont la particularité rend le récit soutenable, même agréable puisqu'elle interagit avec la petite fille qu'elle a été sous forme de dialogue en évoquant des souvenirs. Cela implique donc des rires, des pleurs, des colères, des câlins, un peu comme une relation entre mère et fille...

Vous trouverez aussi beaucoup de références, artistiques notamment, qui vous rendront quelque peu nostalgique, qui sait ?!

Paradoxalement, j'ai eu un sentiment de bonheur, de plénitude tout au long de ce témoignage pourtant bouleversant, peut-être qu'ayant suivi une psychanalyse moi-même, je sais ce que l'on ressent lorsque l'on redevient 'complet'.
C'est ainsi que je perçois ce livre.
Assise dans mon fauteuil j'ai suivi le parcours de ses émotions jusqu'à leur origine, en prenant des chemins de traverse, sans chronologie apparente. Des aller-retours incessants pour démonter pierre par pierre la Tour que l'inconscient a construite pour protéger la Petite Fille et permettre ainsi à son conscient de devenir adulte. Notre cerveau de mammifère est ainsi fait que la survie passe avant tout et que nous devons refouler certains souvenirs traumatisants pour cela.
Je dis mammifère et non humain car vous pourrez trouver de nombreux exemples dans le comportement de vos chiens ou vos chats...

J'ai jusqu'ici employé des termes assez rares dans le domaine littéraire mais qu'ils ne vous rebutent pas : vous remplacez 'inconscient' par 'Petit Enfant' ou 'Bébé-Moi' et 'conscient' par 'Moi-Adulte' ou 'Je' et la compréhension est immédiate, du genre 'Bon D... mais c'est bien sûr' de Raymond Soupleix dans la série télévisée de l'ORTF intitulée : les cinq dernières minutes. C'est dire !
Vous pouvez lire ce témoignage en toute confiance, vous en ressortirez apaisé, optimiste, rempli d'énergie et d'admiration pour cette jeune femme qui a traversé tant d'épreuves que l'on ne peut s'empêcher de se demander si on aurait eu sa force et sa ténacité face à l'adversité.

Sa bienveillance, sa compréhension de l'âme humaine en font une belle personne que, pour ma part, j'aurais plaisir à rencontrer, à m'en faire une amie, parce qu'elle sait ce qui est vraiment important dans la vie :
S'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres...

Je ne peux en dire plus au risque de me répéter et de devenir dithyrambique !

Je vais donc finir par ceci : je n'aime pas trop les témoignages poignants surtout quand cela concerne les enfants - cela me donne des envies de meurtre ! - mais là, j'ai littéralement adoré ce récit onirique et lumineux.

Lien : https://amislecteurs.com/
📚 ELLE E(S)T MOI de Camille Moon

📖 Camille est une enfant très intelligente, une ado en souffrance et une adulte en reconstruction permanente.
Elle grandit dans un monde de musiciens, la drogue l'entoure, les relations homme-femme sont parfois compliquées voire malsaines. Elle lutte pour essayer de trouver le bonheur et pour sauver sa petite princesse intérieure.
Des drames vont bouleverser la vie de Camille et de sa petite fille intérieure (son bébé-elle).

L'hypersensibilité, la résilience et l'intelligence de Camille vont lui permettre d'avancer dans la vie, de se surpasser et de trouver un certain équilibre.

❤️ Une autobiographie, en deux tomes, incroyable, haletante, déstabilisante, mais pas que... Une lecture qui va vous permettre d'apprendre sur vous-même si vous écoutez votre petite voix intérieure et d'en ressortir grandi !
Mais aussi, un page turner à vous couper le souffle.

Mon cupidon littéraire m'a envoyé sa flèche en plein coeur !
C'est pour moi un gros gros coup de coeur…
Je crains tellement de mal vous en parler, d'oublier l'essentiel que ça me coupe les ailes et surtout les mots !
Je suis encore très émue de cette découverte.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite « À nous d'Eux » sans pouvoir attendre.

J'ai adoré ces deux livres et je ne peux que vous conseiller de rencontrer Camille lors de séances de dédicace, d'échanger avec elle sur les réseaux et de la lire ! Quelle belle personne et quels romans incroyables.

Vous pouvez aussi la rencontrer à son cabinet où elle est art-thérapeute et coach en écriture expressive. Elle est aussi spécialiste de la sensibilité.

#camillemoon #elleestmoi #anousdeux #lecture #livres #passionlivres #bookstagram #litterature #bloglitteraire #clairementlivre #enfantinterieur #clairementlivre #editionsvaleursdavenir #romanautobiographique #therapeute #hypersensibilite

Ce témoignage est bouleversant à plus d'un titre. L'auteure nous raconte sa vie, ses combats d'enfants pour exister, ses stratégies de survie dans un monde d'adultes bien trop grand pour elle. Elle fait l'expérience de l'enfant intérieur, cette part de nous-mêmes, que nous connaissons si peu et que l'on veut ignorer lorsqu'on devient un homme, une femme cerclés dans la vie familiale, le boulot, l'ambition. Cet enfant est pourtant l'essence de notre être et la source de notre créativité, celle que nous possédons tous. Elle nous dégage de l'emprise du convenu, du socialement correct pour nous projeter dans l'univers du meilleur de nous-même. Elle nous invite au bonheur d'« être » en lieu et place de l'« avoir » que le monde nous impose.
J'en ai fait l'expérience, moi qui ai côtoyé le milieu commercial qui me proposait une image tronquée de l'existence. J'ai pu dégager mon enfant intérieur de cette prison, pas toujours facilement, et accéder à une vision faite de la plénitude de mon être.
J'en vois sourire certain, parmi les hommes en particulier.
Pourtant, lisez ce livre sans à priori. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même d'abord, les hommes et les femmes que vous côtoyez et que vous qualifiez souvent d'« incompréhensibles ».
Je rêve qu'en refermant ce livre, vous ressentiez l'envie de partir vous aussi à la recherche de votre enfant intérieur. C'est ce que je vous souhaite.
Difficile de trouver les mots justes à chaud. L'autrice, elle, a su les trouver, ces mots justes, pour se raconter sans jamais tomber dans le pathos. Raconter ses épreuves, très dures, et ses traumas avec un certain recul et une plume juste, onirique. Il y a, dans ce récit de vie, des larmes et des sourires. de l'espoir malgré la colère, la rage et la souffrance. Il y a la beauté de l'âme et le courage de vivre. La force de trouver sa place dans ce monde et le besoin de se retrouver et d'apprendre à s'aimer.
En refermant cette autobiographie on a envie de se poser, de se retrouver et de se réconcilier avec son enfant intérieur.
C'est une dure mais belle histoire. D'Amour et de Résilience. À mettre entre toutes les mains, non pas pour faire la leçon mais pour que chacun.e se reconnecte avec elle/lui-même et les rêves, désirs, besoins et bienveillance naturelle de notre ''bébé nous''.
Merci à Camille D avoir eu ce courage de te battre et de te raconter à nous.
« Dans ma tête on est…au moins deux…Elle et moi… ou plutôt, elle EST moi. »

A travers « Elle e(s)t moi », l'auteur nous livre son histoire depuis son enfance jusqu'a ses 33 ans. Camille a traversé bien des épreuves entre violence, peur, abandon, accident… mais elle a réussi à se relever à chaque fois.
C'est de manière plutôt atypique que Camille nous raconte son histoire, car enfaite elles sont deux, elle et son « bébé moi » dans sa Tour.
C'est à coeur ouvert, sans jamais de jugement, avec poésie et sensibilité que Camille nous offre son histoire. J'ai beaucoup aimé qu'elle nous partage toutes ses émotions, même les plus profondes.
Je pense que ce roman restera gravé longtemps dans ma mémoire et je n'hésiterai plus à rendre visite à mon « bébé moi ».

Je vous invite vivement à découvrir l'histoire de Camille !

Quelques mots ce n'est rien, se dit-on...
Une phrase lancée au hasard d'une rencontre envers un inconnu ou une personne qui nous est chère... Ne sous-estimons pas le poids des mots, l'impact des conversations, les sentiments qui peuvent se faire ou se défaire grâce à ou à cause de quelques syllabes assemblées sciemment...
Aujourd'hui nous n'aimons pas les mots, nous les fuyons... Nous oublions la base même de notre communication, ce qui fait de nous des êtres humains, ce qui nous distingue des animaux, ce qui nous permet de rendre compte de nos émotions, nos états d'âmes... ce qui nous permet de demander de l'aide, ou de la refuser, de transmettre de l'amour ou de le reprendre...
Nous ne savons plus écrire ou pire, nous ne savons même plus parler, et pour beaucoup d'entre nous, nous n'osons même plus parler... Nous avons peur de ces mêmes mots que nous nous efforçons de prononcer le plus tôt possible dans notre existence... Nous avons peur qu'ils reflètent ce que nous sommes vraiment, qu'ils dévoilent ce que nous cachons délibérément derrière notre masque, qu'ils ne soient pas en accord avec ce monde dans lequel nous perdons pied, qu'ils servent aux gens autour de nous pour émettre des jugements... Ou pire qu'ils puissent les amener à mieux nous connaître, pour mieux nous blesser ensuite...
[...]
Ecrivons de jolies histoires, de jolies phrases et de jolis poèmes. Ecrivons des mots doux à la lecture et doux à l'oreille.
[...]
Renouons avec les jolis mots, les belles voyelles et les intouchables conconnes.
[...]
Parlons, écrivons, chantons, communiquons, avant qu'il ne soit trop tard... Ne sous-estimons pas le pouvoir d'un mot doux sur nos lèvres, et le sourire qu'il procure à la personne qui le reçoit...
[...] nous ne sommes pas notre passé. Avoir des souvenirs, avoir commis des erreurs construit certes notre histoire mais ne forge pas la totalité de ce que nous sommes. Ce sont des expériences, des apprentissages, des leçons parfois insupportables, mais ce passé ne définit pas ce qu'on devient.
[...]
Et même si le chemin est long vers l'acceptation de tout ce qui a suivi ensuite dans notre vie, se pardonner à soi-même est la première étape cruciale si l'on veut apprendre à s'aimer et se protéger. Se dire que des mauvais choix ou des épines dans le pied ne décident pas de la destination finale du trajet, ils nous ralentissent juste.
A l'intérieur, j'étais en panique constante parce que je ne leur ressemblais en rien au fond. Durant toute ma vie, jusqu'à récemment, je me suis sentie à part... Comme vivant pour ce monde, mais à côté de lui, sans être dedans. Je pensais que me comporter comme tous les autres me mènerait à devenir comme eux mais sans se leurrer, il faut accepter que chacun soit unique. Même si beaucoup de gens semblent identiques, ce n'est qu'une apparence.
Il m'a montré comment la musique avait le don d'absorber les émotions des empathiques et leur permettre de les évacuer pour ne pas exploser.