Critique de Meygisan

Une nouvelle intrigue est amorcée dans ce tome, autour d'une histoire de revenants, qui viennent purement et simplement hanter notre héros. de vielles connaissances refont surface, heureuses et moins heureuses, mais c'est surtout au supplice d'Hawkmoon que nous assistons, qui est présenté comme beaucoup moins invincible qu'auparavant. Il est faillible et ses ennemis ont peut être trouvé le moyen de l'atteindre enfin. L'auteur nous conte une histoire de manipulation temporelle en gardant le doute sur les intentions, la nature, l'existence même de certains protagonistes, faisant surgir en nous des interrogations, remettant même en question tout ce qui pu se dérouler dans les tomes suivants. Moorcock a l'art de nous embrouiller, de nous emmener dans une direction puis dans une autre complètement inattendue. Il fouille son multivers, explore les nombreuses possibilités que lui offre cette fabuleuse mythologie et nous emmène dans des voyages toujours plus extravagants. Hawkmoon n'est plus ce personnage invaincu, invincible; il doute, il cherche à comprendre, il se prend conscience de ses sentiments, de sa solitude....il devient plus humain et l'on a hâte de découvrir la suite car l'entité champion éternel commence à apparaitre.