Critique de Tigo

La geste d'Elric.

Elric est le dernier empereur de Melniboné. Elle qui dominait jadis le monde est désormais en déclin. L'empereur lui même en semble l'incarnation. Albinos, seule la prise de drogue lui permet de vivre. Un complot se trame contre lui.

Je comble mes lacunes en fantasy avec la lecture du premier tome du cycle d'Elric. J'avais beaucoup entendu parler de ce cycle comme l'un des piliers de la fantasy. Après ma lecture je comprend mieux pourquoi. Beaucoup d'élément de celui-ci seront repris par la suite dans de nombreux romans de fantasy.

L'auteur a écrit son roman comme une geste médiévale. Tout y est: le complot par un membre de la famille, la courtoisie envers les femmes nobles, la malédiction qui plane sur le héros et bien sûr l'épée magique. le tout est soupoudré par des éléments venus de divers mythes.

Le personnage d'Elric est fascinant. Il oscille entre faiblesse et force. Il est vu comme trop miséricordieux par ses courtisans, la culture mélnibonienne étant cruelle. Mais parfois, ses décisions montrent que cette dernière est bien présente. D'une constitution physique faible, il est toutefois le meilleur magicien de Melniboné.

Confronté à un complot visant son trône, le voici contraint de prendre une décision pour le sauver. Mais n'est ce pas reculer pour mieux sauter ?

En somme, j'ai beaucoup aimé ce tome et je lirais bien évidemment la suite.