Critique de LaBiblidOnee

Mais wouah j'adore !! je ne suis pas une lectrice de science fiction pourtant, juste un peu d'anticipation par-ci, de post-apo par-là. Mais quand j'ai lu la critique de Patlancien, ainsi que ses citations choisies, j'ai trouvé ça très beau et intriguant : j'ai été irrémédiablement attirée par ce monde glaciaire, bleu d'être gelé, vêtu d'un blanc épuré mais, dans le même temps, réchauffé de coeurs humains et d'agitation animale primitive, bouillonnant de vie sous l'apparent silence des glaciers et des crevasses qui abritent, si l'on regarde bien, des cités cachées plutôt bruyantes où les marins saouls se harponnent dans les auberges, en rentrant de la chasse à la baleine.
Celle-ci se pratique d'ailleurs… sur la glace puisque la planète semble entièrement recouverte de glace ! Nous imaginons une période glaciaire intervenue peut-être suite à des bouleversements climatiques, mais nous n'aurons le fin mot de cette situation qu'à la fin. En attendant, c'est tout émerveillée que j'ai découvert l'univers très particulier et presque féérique créé par Moorcock et dans lequel il nous plonge sans préambule. Car si les baleines ont dû s'adapter et devenir en quelque sorte des baleine « de terre », les pêcheurs, marins, chasseurs de baleine, mais aussi les bateaux, ont également suivi l'évolution : Comme le magnifique titre l'indique, c'est donc sur un navire des glaces que nous allons embarquer et passer le plus clair de notre lecture ! J'ai trouvé ça magique, même s'il est vrai que je ne suis pas habituée à ce genre littéraire de l'imaginaire.
Le Capitaine Arflane, un bon gars un peu bourru, se retrouve sans navire suite à quelques mésaventures. Ici la vie humaine a moins de valeur que la Glace-Mère. Vénérée comme une divinité depuis des siècles, on veille à ne surtout pas la contrarier sous peine de provoquer le réchauffement climatique, le retour du feu et toutes ces horreurs de l'enfer !! C'est dans ce contexte qu'il sauve malgré tout de la mort un riche noble d'une cité voisine à la sienne. Il se voit alors propulsé, comme son homme de confiance, à la tête du navire de la famille, le plus beau des huit cités alentours, pour une expédition dont la mission doit rester secrète… mais aurait un rapport avec une ancienne cité que l'on croit ensevelie. Ce n'est pas le navire le plus robuste en revanche, mais peu importe puisque nous accompagnons le meilleur Capitaine du moment !
Avec lui, tout au long de sa quête, nous participerons à d'incroyables chasses à la baleine (ce n'est qu'un roman mais avis aux réfractaires^^), découvrirons des peuplades utilisant du feu (les fous !), et même des glaciers crachant du feu ; nous devrons tout faire pour tenter d'éviter des naufrages, contenir de véritables mutineries, nous aimerons, nous tromperons, nous emprisonnerons et nous tuerons et tout cela en seulement 210 pages ! Mais plus incroyable encore, nous vivrons cette formidable aventure à bord d'un fabuleux navire monté sur des patins, glissant toutes voiles dehors sur une patinoire gigantesque parsemée de montagnes et de crevasses qui pourraient vite donner le mal de glace aux plus gourmands, nous perdrons de vue nos mâts dans des tempêtes de neiges, nous verrons scintiller les barbes des marins prises dans la glace, puis étinceler les cordages au petit matin, nous écouterons les murmures et le hurlement du vent dévalant ponts et coursives, annonciateur de joies ou de défaites…
J'ai a-do-ré ce moment et la découverte de cet univers assez simple pour que je m'y projette, mais assez développé pour m'envelopper comme une fourrure bien chaude que je n'ai plus voulu quitter, jusqu'à la fin ! Un format qui me convient bien pour sortir de mes sentiers battus. Et même si les habitués de ce genre littéraires seront peut-être plus blasés, j'en sors enchantée, littéralement.