Critique de Eric76

Ce manuscrit exhumé des profondeurs d'une abbaye va vite y retourner, car on ne forgera pas de légende sur le nom du sulfureux capitaine von Bek.
Nous sommes en Allemagne, en 1631, en pleine guerre de religion. La ville martyre de Magdebourg vient d'être mise à sac. le monde n'est alors que folie, pillage et meurtre. Un monde à l'agonie qui crie sa douleur, où l'on massacre et torture au nom de Dieu. von Bek est un de ces innombrables chiens de guerre sans foi ni loi qui apparaissent lors de ces époques troubles et féroces.
Quand on y songe, faire la rencontre de Lucifer au milieu de cet infernal dérèglement, ne parait pas si absurde. le diable de Mickael Moorcock ne ressemble pas à celui, cornu et incandescent, de nos images d'Épinal. Il est d'une étrange et attirante beauté. Son regard est mélancolique. Sur ses épaules, pèsent toutes les folies et les turpitudes des hommes. Son enfer, sans flammes ni cris de douleurs, est le royaume de la « contrainte et de la morne singularité ».
L'Ange déchu veut rejoindre le paradis et se réconcilier avec Dieu. Pour cela, il passe avec von Bek un marché de dupes : trouver le remède à la souffrance du monde et son âme déjà damnée sera sauvée.
Singulière quête pour von Bek, lui qui ne croit plus en rien sinon en sa propre survie. Un étrange Graal qui le changera pourtant à jamais. Il y rencontrera l'amour alors qu'il se croyait incapable de tels sentiments. Il traversera l'Europe entière, traversant les frontières entre terre et enfer. Il verra la guerre s'étendre dans le royaume des Dieux. Il sera poursuivi par des hordes de guerriers déments et sera aidé par d'extraordinaires complices.
Une chose est sure : c'est que le vrai souverain n'est pas Dieu, mais Lucifer, qui connait si bien les hommes, qui est si proche d'eux. Il est d'ailleurs prêt à mettre fin au temps des miracles, et à leur rendre leur liberté.
Je ne vous dirai pas si von Bek a, au bout du compte, trouvé le remède à la souffrance du monde ; si son Graal a abouti, lui permettant de retrouver sa belle Sabrina. Accompagnez-le simplement dans son récit sombre et éprouvant, celui d'un homme rationnel qui tombe dans le mystique et l'antilogique…
Une vraie découverte.