Critique de Dude76

J'ai repris la lecture de ce cycle, dans lequel nombre de lectures autres sont venues s'intercaler; Aussi pour mieux faire, je l'ai repris de son départ pour mieux me re-situer dans ces grands romans, et me permettre de faire ce que je n'avais pas entrepris la dernière fois : faire une critique pour chacun de cette dizaine de romans.
J'éditerai donc cette critique pour y ajouter celle de chacun des romans individuel.

23/10/2010 - Elric des Dragons
Le commencement de ce bouquin m'a rappelé - si je me souviens bien - les tragédies grecques dans la façon de présenter les différents protagonistes et dans la mise en place de la situation de départ (rapports des forces, tensions, envies, rancoeurs).
Toutefois, la forme diffère de nombreuses manières, comme avec les références / préambules aux Chroniques de l'Épée Noire.
La trame, épique s'il en est, est longue et complexe, mais parvient à ne pas souffrir de lourdeur.
L'histoire nous emmène loin dans la capacité de rêve et de représentation des acteurs/lieux, avec de très riches descriptions, mais là encore, bien que peu adepte des longues descriptions, j'ai été surpris de ne pas m'ennuyer, au contraire, celles-ci sont relativement précises pour aider à se concevoir sa propre image de l'épopée et des caractères sans devenir prépondérante ou par trop envahissante.
Un tome qui demande avec force nécessité une suite.