Critique de Tatooa

J'ai beaucoup aimé ce roman post-apocalyptique, assez hors-norme par rapport à ce que j'ai déjà lu de Moorcock.

C'est un univers glacé qu'il nous décrit ici, un monde gelé, où les vaisseaux, menés par des hommes rudes, sont des "vaisseaux des glaces" qui pourchassent des baleines devenues "terriennes" (glaciaires plutôt)... Les villes qu'on nous décrit sont creusées dans la glace et dans la terre sous la glace, c'est dépaysant et vraiment bien fait.
Le héros va s'embarquer pour une quête "au bout du monde", à bord d'un des meilleurs vaisseaux d'une riche famille, qui, pour hériter du patriarche, doit s'embarquer avec lui dans l'aventure. le but : trouver la ville mythique "New York" et son mystère. Dangers et mauvaises surprises de ce monde pas si figé que ça, seront au menu du périple ébouriffant... Traversée éprouvante s'il en est, destinée tragique de certains protagonistes, ça se lit tout seul.

Les personnages sont assez étonnants, pas forcément attachants, voire l'inverse. Mais vraiment étonnants ! Que ce soit Arflane, tiraillé entre ses principes et une passion malvenue pour une femme mariée, c'est un homme qui au fil du livre se découvre différent de ce qu'il croyait savoir sur lui-même.
Que ce soit Urquart, le chasseur de baleines à la foi en la "Glace Mère" inébranlable, représentant d'une pièce du passé, que ce soit la famille Rosferne, à l'esprit plus changeant, prêts à évoluer, qui représentent le futur.
Que ce soit l'ensemble des personnages secondaires de l'équipage du beau vaisseau "L'esprit des glaces".
C'est une bien belle galerie de portraits que nous dresse cet auteur que j'aime décidément beaucoup, même si la fin, abrupte, violente et beaucoup trop rapide, gâche un peu le plaisir, c'est vrai.

Mais l'aventure en valait malgré tout la peine ! :)