Critique de BazaR

Pas le casse du siècle pour une conclusion de trilogie.

J'ai pu m'accrocher à quelques petites choses quand même. Pour l'essentiel nos héros se baladent dans le multivers et certains mondes visités ont du potentiel. Je pense en particulier à celui de la Dame Pentallyon qui est vaguement arthurien et qui mériterait une plus grande exploitation. On a aussi droit à un nouveau crossover de Champions Éternels : Corum se fait aider par Elric et Erekosë. J'avoue toujours bien aimer ces rencontres, même si Elric n'apparait guère aussi tourmenté que d'habitude ici.
Et puis il y a les dieux soi-disant morts Kwll et Rhym dont la main du premier et l'oeil du second équipaient Corum. Ces êtres sont à mon sens les personnages les plus intéressants du récit après le fameux compagnon des héros Jhary-a-Conel.

Mais ces éléments ont été pour moi comme des rochers auxquels me cramponner dans un récit que j'ai trouvé aseptisé. Hormis Jhary qui est le véritable héros de l'histoire – celui qui sait comment se sortir des ornières – les personnages n'ont aucune profondeur. J'attendais beaucoup du Roi des Épées, le plus puissant des dieux du Chaos, or il n'apparaît que sur quelque pages comme un figurant. Arioch le Chevalier était autrement plus exploité dans le tome 1.
Le changement fréquent de monde ne permet de s'attacher à aucun. Les péripéties ont un côté « toujours pareil ». Rhalina, la dame de Corum, ne sert strictement à rien. Corum lui-même est privé de ses artefacts maléfiques qui sont en panne et ne fait que suivre Jhary. Et j'ai trouvé son combat final contre sa Némésis Glandyth ridicule.

J'espère que la deuxième trilogie remontera le niveau.