Critique de Jedao

Jedao
02 septembre 2023
Karl Glogauer est un homme plutôt perturbé à la foi vacillante, dépressif et torturé.
Suite à des problèmes de couple, il accepte d'utiliser la machine à remonter le temps d'un ancien militaire qui n'est pas exempt non plus de troubles mentaux. Une seule condition, être envoyé à l'époque et lieu de son choix.
Le voici donc parti en 28 après JC vers Bethléem...(Il est quand même un peu cinglé et suicidaire, car le vieux ne ramène ses cobayes (des lapins) qu'en mode rillettes...)
L'arrivée ne se passe pas comme prévue et il pète sa bécane, donc sa promenade culturello-religieuse afin de prouver l'existence du Christ devient un aller simple pour aller voir Jésus.
Des allers-retours réguliers dans la narration entre les différentes époques de la vie de Karl peuvent déconcerter au départ mais montrent bien l'équilibre instable du bonhomme.
Grâce à ses connaissances, Karl partira à la recherche de Jésus et le trouvera...
Je ne raconte pas la suite, elle est écrite un peu partout.

Un bouquin intéressant de 1968 qui n'a pris trop de rides.
L'idée de départ est bonne et même si on ne s'identifie pas à Karl, on est curieux de connaître son parcours (ou savoir s'il n'est pas complètement schizophrène)
Peu de SF à part la présence de la machine à remonter le temps et les conséquences de son utilisation.
Un court texte bien foutu à l'écriture tourmentée et peu linéaire qui peut en arrêter quelques-uns mais qui correspond bien au personnage principal.