Critique de gilles777

1938, mais un 1938 où le sud a gagné la guerre de sécession aux États-unis, en 1963. le sud est riche, innovateur, instruit et l'esclavage continue. le nord est pauvre, peu instruit et certains se louent, un genre d'esclavage, pour échapper à la misère.
On suit Hodkins Backmaker qui est né au nord, pauvre et malhabile de ses mains, mais friand de lecture. Sa soif d'instruction le pousse à New York, où il pense avoir de meilleures chances. La chance, justement lui permet de rencontrer un patron de librairie qui lui offre le gite et le couvert, ainsi que l'accès aux livres de sa librairie, en échange de travaux. Friand d'histoire et voulant améliorer ses connaissances, il cherche ensuite à se faire recruter par une université où il pourra continuer ses recherches, surtout sur la guerre de Sécession, sa passion.

Eh oui ! une uchronie sur un événement majeur de l'histoire des États-unis. Mais je m'attendais à beaucoup mieux. le personnage principal passe la majorité du livre, les 4/5, à ergoter ou à discuter de ses relations difficiles avec ses copines. Sans compter qu'il est difficile de croire que le sud, après sa victoire, ait supplanté le nord au niveau économique alors que c'est le nord qui avait les industries, l'instruction et les ports. La fin est décevante; tout ça pour cela. J'ai eu un certain plaisir à le lire malgré tout, mais pour une uchronie si bien cotée, je m'attendais à une histoire plus étoffée.