AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Je dois dire que lorsque j'ai refermé ce roman, je ne savais pas quoi à penser et alors même que j'écris ma chronique, je ne sais toujours pas. Me voici donc dans l'embarras !


IN THE CUT est sans contexte un excellent thriller érotique qui lors de sa première parution a du faire couler beaucoup d'encre. J'imagine que vingt ans plutôt, oser écrire ce genre de roman révélait de la plus pure audace et ingéniosité. Depuis l'eau à couler sous les points et les esprits sont un peu moins étriqués. Si Jane Campion a réussi en à faire un de ses plus beaux films, c'est qu'il avait matière à exploiter. Même si je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique, je pense que le film a su exploiter avec magnificence tout ce que l'écriture a eu peine à révéler.


L'héroïne ultra libertine, Fiona, enseignante le jour, écrivain pendant les heures creuses et écumeuse de bar le soir, devient le centre d'une intrigue. le super flic Malloy, un peu vantard, un peu menteur et beaucoup mythomane dirige l'enquête du meurtre de la jeune femme qui a été assassinée non loin de chez Fiona. le courant passe de suite entre les deux protagonistes et cette rencontre devient alors une liaison en dent de scie voire même fatale.


IN THE CUT n'est pas un thriller où les rebondissements donnent un rythme soutenu. Susanna Moore se concentre essentiellement sur les émotions et la psychologie des personnages et la violence dont en résulte des situations houleuses. Fiona est loin d'être une femme écervelée mais elle semble piéger entre désir de l'autre et les doutes. J'ai vraiment eu cette impression d'instabilité. Très vite on assiste à une espèce de jeu du chat et de la souris où l'attirance se mêle. Susanna Moore joue beaucoup et très bien avec les apparences et pendant ce temps la trame se déroule sous nos yeux, sans vraiment qu'on y prête gare, jusqu'au dénouement qui la j'avoue m'en a mis plein les yeux. Je trouve la plume de Susanna Moore très efficace même si le scénario reste faible. Il m'a manqué l'intensité au niveau de l'intrigue. Je m'attendais à quelque chose de plus « monstrueux », de plus explosif. Je n'ai eu malheureusement le souffle coupé qu'au final qui encore reste suspendu.


Encore un fois je pense que ce livre a du faire un véritable tabac en 1997. Je ressors de cette lecture plutôt mitigée avec un arrière gout que cela aurait pu être meilleur, bien meilleur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}