Critique de Charliebbtl

Un roman poussif et qui se cherche jusqu'à la fin

On va le dire franchement : cela ne l'a pas fait du tout pour moi.

En fait, le gros problème, selon moi, avec ce roman, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que l'auteur a voulu écrire. La quatrième de couverture nous annonce un thriller érotique. Moi je dirais plutôt qu'en matière d'érotisme, on repassera. On a surtout affaire à une femme en manque qui se retrouve comblée après deux scènes de fesses dont une qui n'a rien de sensuel et qui se rapproche plutôt d'un bon vieux porno de seconde zone. Les deux inspecteurs, Malloy et Rodriguez, passent, quant à eux, pour deux gros obsédés bien lourds qui ne savent parler que de sexe ou faire des sous-entendus bien graveleux dès qu'ils croisent une femme. C'est à la fois extrêmement facile et pas du tout excitant au final. Quant au côté thriller effectivement, on le trouve mais seulement par quelques petites touches par-ci par-là tout au long du roman. Certains personnages comme l'élève de Fiona, Cornelius, sont certes un peu flippants mais pas au point d'en faire des cauchemars. Il n'y a véritablement que les derniers paragraphes du dernier chapitre qui sauvent l'ensemble avec une tension qui monte d'un cran en quelques pages, tension qu'on aurait aimé voir apparaître bien plus tôt au cours de l'intrigue.

Je pense que ce qui m'a également gêné, c'est que l'enquête est véritablement en retrait dans ce roman et cela a clairement manqué pour donner une réelle dimension d'angoisse à l'intrigue.

Ce roman a été adapté sur grand écran par Jane Campion, ce qui me surprend tant l'histoire ne me semble guère tenir la route. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'elle a pu en faire même si ce ne sera pas pour tout de suite car cette lecture ne m'y a pas forcément encouragé.

Loin de moi l'idée de vous dire de ne pas lire ce roman, il en faut tout simplement pour tous les goûts. Ce n'était sans doute pas ma came car Susanna Moore ne m'a finalement pas converti à son univers. A vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..