Critique de Diogene49

(première critique !)

Il faut s'armer de patience pour lire Jérusalem (en édition de poche : environ 2000 pages avec une petite taille de caractères). J'ai abandonné vers la page 350.

Qu'est-ce que Jérusalem ? C'est un ensemble d'"histoires", de nouvelles qui ont en lien la ville de Northampton en Angleterre. On y suit plusieurs personnages à différentes époques (de l'an 800 à nos jours). Ces récits sont souvent teintés d'ésotérisme et de religion, on y aborde aussi la question du lien avec le monde des morts, de la maladie mentale, etc.

Le gros point positif du roman est son style, qui sort indéniablement de l'ordinaire. Néanmoins, je pense que ceci est surtout dû au travail de traduction, un des meilleurs que j'ai jamais lu.

En dehors de ça, je trouve que les différentes nouvelles s'étirent beaucoup trop et s'abîment dans des digressions et descriptions inutiles et trop longues. Par exemple, il faut une cinquantaine de pages à Alan Moore pour nous raconter

Si le roman avait été plus court, je me serais accroché. Mais il y a tellement d'autres ouvrages à lire que je ne veux pas me bloquer sur ce pavé pendant des semaines. Quel dommage ! Un travail d'élagage aurait été le bienvenu. Je suis d'autant plus déçu que je suis un grand fan du travail d'Alan Moore, et notamment de ses comics.

Je mets deux étoiles pour le style et l'exploit d'avoir rédigé un roman de cette envergure. A lire si vous avez du temps et de la patience devant vous.