Critique de SebdeMars

Que dire ?
Ne connaissant pas cet auteur et ses oeuvres, je me suis laissé tenter par un titre accrocheur et un patronyme qui m'inspire (Michael, Roger, lova, Thierry...).
Je referme donc à l'instant la 1890 ième page de l'édition de poche et je suis absolument perdu entre le génie et la folie de cet artiste.
Le premier tiers est illisible, tant par mon manque de référence (personnel) sur la ville de Nothampton que par le style d'écriture lourd et compliqué avec des actions détaillées à l'extrême.
Le deuxième tiers donne un éclairage au premier et une longue bouffée de plaisir grâce à la narration épique des aventures de nos intrepides "enfantomes".
Tout cela donne du relief à l'histoire et démontre le génie d'Alan Moore mais le (mon) manque de réf sur l'histoire anglaise et ses personnages charismatiques reste un frein à la compréhension.
Puis l'auteur décide de se moquer ouvertement du lecteur en le provoquant sur les difficultés à lire son oeuvre. J'ai adoré ce passage où l'auteur rentre dans la tête du lecteur en le manipulant de façon habile.
Le troisième tiers devient alors incontournable d'autant que le titre en est alléchant ("l'enquête Vernall")
Néanmoins, une fois n'étant pas coutume, Alan me fait toucher les limites du désespoir avec ce chapitre illisible sur Lucia Joyce (même à voix haute) où les mots sont déformés. J'ai tenu 15 pages, mais j'y reviendrai une fois passée ma colère envers l'auteur...
Les styles de ce dernier tiers demandent beaucoup d'exigences chez le lecteurs et ils démontrent une fois de plus la folie de Moore.
Le dernier chapitre est génial dans sa conception et dans son sens même si je ne crois pas avoir tout compris des personnages et de la trame narrative.
Mais ne serait-ce pas le but...

Cela restera une expérience de lecture inédite et qui m'a plongé dans un univers impressionnant qui dépeint notre époque avec beaucoup de réalisme et de talent.

Merci M le barde.