Critique de Pavlik

Cet album de la ligue des gentlemen extraordinaire se démarque des autres par la forme qu'il adopte. En effet, il contient finalement peu de bandes dessinées pour lui préférer le texte et l'illustration. Son intérêt n'est pas dans la poursuite d'un récit, et donc la narration (bien qu'il comble en partie les vides laissés entre les épisodes qui se passent à des époques différentes), mais bien dans ce qu'il nous révèle de son auteur, Alan Moore. Ce Dossier Noir est peut-être son oeuvre la plus personnelle est nous rappelle à quel point il se situe à un autre niveau que la plupart de ses confrères. L'histoire se résume assez vite : Miss Murray (leader de la Ligue) et son amant, Allan Quatermain, réussisse à mettre la main sur le Dossier Noir qui contient tout ce que les services secrets britanniques connaissent du "groupe Murray". La majeur partie de l'ouvrage nous donne à voir ces archives comme si nous les consultions nous-mêmes. C'est là un formidable prétexte pour Alan Moore de nous parler de ses influences. de nous dire que cette époque pas si lointaine (les XVIII, XIX et début du XX siècle) était merveilleuse, magique et que même le rationalisme galopant se teintait d'irrationnel et pouvait donner des hommes invisibles et des machines impossibles. L'album se divise en une douzaine de chapitres plus des illustrations (par exemple le plan du Nautilus). Chacun d'entre eux nous parle d'une aventure impliquant les différentes Ligues qui se sont succédées à travers le temps, depuis sa création par la reine des fées, Gloriana, en 1620. Ainsi, le lecteur pourra apprécier, entre autres, un acte d'une pièce de Shakespeare intitulée le Destin des Fées, un récit nous narrant les aventures de Fanny Hill, évoquant la littérature érotique du XVIII, l'histoire du recrutement de Miss Murray par Moriarty (le "M" de l'époque) et sa rencontre avec le capitaine Nemo (clin d'oeil à Jules Verne), un récit mettant en scène Gulliver (qui fit partie de la Ligue) ainsi qu'une courte histoire qui nous parle de l'influence des Grands Anciens sur le monde (ça vous rappelle quelqu'un ?).
Esthétiquement superbe, d'une très grande inventivité formelle et touchant par sa dimension personnelle, le Dossier Noir est une oeuvre incontournable pour quiconque apprécie Alan Moore.