Critique de jmb33320

Tassie Keltjin, le personnage principal de ce « roman d'apprentissage » traversé d'un humour sombre, est la fille de petits agriculteurs du Wisconsin spécialisés dans la vente de légumes de qualité pour les restaurants. le roman se situe en 2001 et 2002. Elle a vingt ans.

Tassie suit des études universitaires dans la ville de Troie, un cursus assez étrange avec des matières assez farfelues. Il faut dire qu'elle n'est pas du genre conformiste. Elle joue de la guitare basse, mais en solo. Elle est le plus souvent seule car sa colocataire Murph est le plus souvent absente. Tassie a besoin d'un job pour assurer son quotidien et cherche une famille qui aurait besoin d'une aide régulière pour du baby-sitting.

C'est comme cela qu'elle rencontrera Sarah Brink, son mari Ed Thornwood et la petite Mary-Emma qu'ils vont vouloir adopter. Mais la vie n'est pas « un long fleuve tranquille » et Tassie en fera l'expérience dans bien des domaines.

Beaucoup de surprises sont au menu de ce roman à la narration imprévisible. de mon point de vue sa tristesse l'emporte souvent sur sa drôlerie, pourtant très présente. Je connaissais Lorrie Moore comme auteure de nouvelles très marquantes. Dans ce roman, elle réussit à prouver qu'elle peut tenir la distance, et brillamment, sur presque 400 pages.