Critique de Matildany

Deux soeurs, deux fillettes ayant perdu leur mère trop tôt,  livrées à elles-même,  leur grand-mère souffrant trop pour prendre en charge du chagrin supplémentaire.
Deux soeurs. Deux femmes qui ont pris deux chemins totalement différents.
Mickey,  l'aînée, est devenue flic, et bataille avec sa situation de mère célibataire du petit Thomas, 4 ans. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie,  attachée au quartier de Kensington en particulier,  où la drogue règne en maître et asservit les putes qui y travaillent pour se payer leur dose. Elle pourrait avoir de l'avancement,  mais se satisfait de veiller, à distance, sur les filles de la rue.
Kacey, la cadette, est l'une d'elle. Elle zone, sous le joug constant, mais à distance de sa soeur.
Quand dans le quartier,  on retrouve une fille morte, puis que le lien se fait  avec les meurtres d'autres prostituées, Mickey cherche à retrouver Kacey, qu'elle n'a plus aperçue depuis des semaines.

On navigue entre  " Aujourd'hui "et l'enquête de Mickey, et "Avant", dans la reconstruction de l'histoire familiale des deux soeurs.
Mickey a une empathie et une résilience très bien exploitée,  on est vraiment au-delà de l'enquête policière classique.
Les personnages sont très crédibles, les sentiments fouillés, on arpente les rues de Philadelphie comme si on était. Un très beau portrait de femmes, une analyse de relations familiales perturbées, les descriptions de quartiers sinistrés, ravagés par la drogue et la violence, l'ambiguïté de certains policiers en font un roman bien dense et sombre.

Lien : https://instagram.com/danygi..