Critique de DocBird

Résumé : En Irlande, Messire Protecteur a pris le pouvoir et décide de faire raser la forêt. Mais c'est le lieu d'habitation des loups qui ne comptent pas se laisser faire. Alors Messire Protecteur décide de faire tuer tous les loups. Robyn, fille de chasseur, va alors rencontrer Mebh, jeune fille sauvage qui vit avec les loups, et qui est une des dernières à avoir la capacité à communiquer avec eux.

Mon avis : J'ai eu la surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique et j'en remercie les éditions Nobi Nobi. J'avais entendu parler du film d'animation, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir, et je me rattrape donc avec ce livre.

L'histoire est intéressante, mettant en avant les relations souvent difficiles entre l'homme et la nature, surtout quand la nature s'incarne en un animal mystérieux, considéré comme dangereux, le loup. Et elle mêle également bien des mystères et des légendes du folklore irlandais, comme l'existence des Wolfwalkers, capables de communiquer avec les loups et de les diriger.

L'ensemble donne une histoire prenante, avec la rencontre de deux petites filles que tout oppose.

Robyn est une fille des villes, qui a appris à chasser, même si ce n'est pas le rôle d'une femme à l'époque, et elle suit les traces de son père dans la forêt, en cachette. C'est là qu'elle va faire la rencontre de Mebh, dernière représentante avec sa mère de la lignée des Wolfwalkers. Mais sa mère l'a quittée pour trouver une solution et un endroit où les loups vivraient en paix, mais n'est toujours pas revenue. Les petites filles vont découvrir chacune des univers différents, et le hasard va faire de Robyn une Wolfwalker, et elle va va être confrontée à des choix.

Le scénario est intéressant, et l'histoire emplie à la fois de la magie de la nature et de la sauvagerie des hommes. Quant aux illustrations et aux couleurs, elles sont tout simplement superbes, entre la nature, la forêt, les loups, tout comme le personnage de Robyn, plus fin et anguleux, et celui de Mebh, plein de couleurs et de rondeurs.

Un beau roman graphique à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..