Sam Sattin (Autre)
Nobi Nobi ! (10/02/2021)
4.1/5   35 notes
Une querelle. Une amitié. Deux jeunes filles changées à jamais.

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, une sauvageonne qui vit avec les loups. Elle découvre qu’elle fait partie du peuple des Wolfwalkers, des êtres capables... >Voir plus
Que lire après Le Peuple loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

J'avais très envie de découvrir le film d'animation le peuple loup mais j'ai finalement lu l'adaptation en bande dessinée avant, puisque c'était un des livres sélectionnés pour le prix en Bulles ado. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, que ce soit pour le film ou le livre, ne sachant pas vraiment de quoi cela parlait !

L'histoire se déroule en Irlande, dans un petit village, où une meute de loups terrorise les habitant•es. Messire Protecteur promet de s'en débarrasser et engage pour cela un chasseur. Sa fille, Robyn, le suit, jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'une Wolfwalker, une petite fille qui a la capacité d'échanger avec les loups. Ensemble, elles vont s'engager contre le meurtre des loups et contre la déforestation...

Cette intrigue était très prenante puisque, petit à petit, le•a lecteur•rice comprend que les loups ne sont pas si dangereux que Messire Protecteur veut le faire croire (même si on s'en doute avant de commencer la lecture) et que les Wolfwalkers sont engagées dans une cause importante et noble. Grâce à des illustrations très réussies, les auteurs nous racontent une histoire pleine de magie, d'amitié, avec un message écologique (et un peu pour la défense des animaux, aussi).

Si j'ai été charmée par les illustrations, les jolies couleurs et cette histoire très chouette, j'ai cru comprendre que l'adaptation du film d'animation vers la bande dessinée n'était pas si réussie... Dans tous les cas, c'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé, qui traite de thématiques importantes !
Dessins magnifiques, avec un trait géométrique, des matières de couleurs, de superpositions, de coups de pinceaux, c'est expressif, dynamique. L'histoire raconte une révolte en Irlande au milieu du XVIIe siècle, une histoire de femmes Loups-garous qui tentent de défendre leur forêt. Les personnages sont attachant, l'histoire est pleine de mouvements, de rebondissement, d'émotion, ça pourrait être parfait, mais malheureusement, il s'agit d'une mise en album d'un dessin animé, pas du tout conçu pour la bande dessinée au départ et cela se ressent : le graphisme est parfois difficile à déchiffrer, la mise en page est confuse et surchargée, la lecture en devient laborieuse, et le dialogues semblent posés artificiellement sur les illustrations, dans une typo de bureautique, des phylactères sont ajoutés à l'informatique dans une couleur qui nuit à l'harmonie colorée des pages, le texte n'a que peu d'intérêt, pas du tout conçus pour l'écrit, mais juste pour l'oralité, les dialogues sortis du mouvement de l'animation sont souvent répétitifs et inutiles. Bref, c'est une belle histoire, de beaux dessins, mais à voir obligatoirement en film.
Résumé : En Irlande, Messire Protecteur a pris le pouvoir et décide de faire raser la forêt. Mais c'est le lieu d'habitation des loups qui ne comptent pas se laisser faire. Alors Messire Protecteur décide de faire tuer tous les loups. Robyn, fille de chasseur, va alors rencontrer Mebh, jeune fille sauvage qui vit avec les loups, et qui est une des dernières à avoir la capacité à communiquer avec eux.

Mon avis : J'ai eu la surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique et j'en remercie les éditions Nobi Nobi. J'avais entendu parler du film d'animation, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir, et je me rattrape donc avec ce livre.

L'histoire est intéressante, mettant en avant les relations souvent difficiles entre l'homme et la nature, surtout quand la nature s'incarne en un animal mystérieux, considéré comme dangereux, le loup. Et elle mêle également bien des mystères et des légendes du folklore irlandais, comme l'existence des Wolfwalkers, capables de communiquer avec les loups et de les diriger.

L'ensemble donne une histoire prenante, avec la rencontre de deux petites filles que tout oppose.

Robyn est une fille des villes, qui a appris à chasser, même si ce n'est pas le rôle d'une femme à l'époque, et elle suit les traces de son père dans la forêt, en cachette. C'est là qu'elle va faire la rencontre de Mebh, dernière représentante avec sa mère de la lignée des Wolfwalkers. Mais sa mère l'a quittée pour trouver une solution et un endroit où les loups vivraient en paix, mais n'est toujours pas revenue. Les petites filles vont découvrir chacune des univers différents, et le hasard va faire de Robyn une Wolfwalker, et elle va va être confrontée à des choix.

Le scénario est intéressant, et l'histoire emplie à la fois de la magie de la nature et de la sauvagerie des hommes. Quant aux illustrations et aux couleurs, elles sont tout simplement superbes, entre la nature, la forêt, les loups, tout comme le personnage de Robyn, plus fin et anguleux, et celui de Mebh, plein de couleurs et de rondeurs.

Un beau roman graphique à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Fermez les yeux, et imaginez. Nous sommes au 17e siècle, dans un petit village d'Ireland, dirigé par un tyran. Lord Protecteur décide de raser la forêt. Problème : des loups protègent cette forêt. La seule solution pour Lord Protecteur est d'engager le meilleur chasseur, afin de s'en débarrasser. Mais lors d'une battue en forêt pour le chasseur, Robyn, sa fille, le suit et rencontre Mehb, une jeune Wolfwalker. Ensembles, elles vont lutter contre la déforestation.

La bande dessinée le Peuple Loup, est l'adaptation d'un film d'animation créé par Tomm Moore et Ross Stewart. L'ouvrage reprend les graphismes du film, qui sont absolument incroyables.

Cette lecture nous fait voyager dans l'univers de la mythologie celtique irlandaise, dans laquelle le loup est un véritable emblème.

J'ai vraiment adoré plonger dans la magie de ces dessins, car ça n'est pas seulement une bande dessinée pour enfant reprenant la mythologie celtique, mais aussi une véritable satire écologique.

Ce qui m'a le plus sauté aux yeux dans ce livre, c'est la représentation de la ville, très sombre, avec des formes pointues, très peu coloré. En effet, elle ne donne pas du tout envie d'y habiter, mais elle donne plutôt l'impression d'être une prison.
En revanche, la forêt, est représentée en couleurs, avec des formes très rondes et homogènes, qui donnent une impression de sécurité et de réconfort.

On retrouve aussi, dans cette bande dessinée, de nombreuses critiques sociales, avec le thème de la déforestation, mais aussi la place de la femme. En effet, la petite Robyn, voulant aller chasser avec son papa, se retrouve à travailler dans les cuisines du château, avec toutes les autres femmes du village.

Vous l'aurez sûrement compris, le Peuple Loup est un véritable coup de coeur pour moi.

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours. Mais un jour, lors d'une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, une sauvageonne qui vit avec les loups. Elle découvre qu'elle fait partie du peuple des Wolfwalkers, des êtres capables de communiquer avec les loups et de prendre leur apparence, et qui souhaitent s'éloigner de la menace que représentent les villageois. En comprenant qu'elle ne doit pas les craindre, Robyn décide de protéger sa nouvelle amie et sa meute. Pour la jeune fille, qui a rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient désormais plus des loups, mais bien des hommes !

Un vrai de coup de ❤. J'aime énormément ce que fait Tomm Moore (Brendan et le secret de kells le chant de la mer). Apres avoir vu le film(une merveille avec la bande originale avec Kila et de Bruno Coulais ).
Une histoire magique et une belle entre amitié ces deux jeunes filles partagées entrela magie de la nature et la folie des hommes.
Les illustrations sont d'une beauté, très lumineuses avec cette histoire folklorique irlandaise des wolfwalkers.

- Seigneur, que dois-je faire ? Je suis parti réprimer une révolte et j'en retrouve une autre. Cette contrée sauvage doit être civilisée. Que ta volonté soit faite.
Certains racontaient que Naomh Padraig leur avait jeté un sort ; d'autres qu'il les avait bénis. Mais le résultat était le même : plus que jamais, cette tribu marcherait en tant qu'humains le jour et errerait en tant que loups la nuit.
- Tous les villageois sont lents. Sauf quand ils essaient de détruire la forêt.
- Si nous ne rasons pas cette forêt, nos paysans ne pourront pas travailler la terre. Et les bûcherons ne pourront pas abattre les arbres tant qu'il y aura des loups.