Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2023
Dessins magnifiques, avec un trait géométrique, des matières de couleurs, de superpositions, de coups de pinceaux, c'est expressif, dynamique. L'histoire raconte une révolte en Irlande au milieu du XVIIe siècle, une histoire de femmes Loups-garous qui tentent de défendre leur forêt. Les personnages sont attachant, l'histoire est pleine de mouvements, de rebondissement, d'émotion, ça pourrait être parfait, mais malheureusement, il s'agit d'une mise en album d'un dessin animé, pas du tout conçu pour la bande dessinée au départ et cela se ressent : le graphisme est parfois difficile à déchiffrer, la mise en page est confuse et surchargée, la lecture en devient laborieuse, et le dialogues semblent posés artificiellement sur les illustrations, dans une typo de bureautique, des phylactères sont ajoutés à l'informatique dans une couleur qui nuit à l'harmonie colorée des pages, le texte n'a que peu d'intérêt, pas du tout conçus pour l'écrit, mais juste pour l'oralité, les dialogues sortis du mouvement de l'animation sont souvent répétitifs et inutiles. Bref, c'est une belle histoire, de beaux dessins, mais à voir obligatoirement en film.