Critique de Foxfire

Vous êtes déprimé, vous avez le cafard, le moral dans les chaussettes... Lisez "le lézard lubrique de Melancholy Cove". Ce roman déjanté est un véritable remède à la mélancolie.

Qu'importe que rien dans cette histoire ne soit crédible, qu'importent les quelques maladresses et les quelques facilités qui émaillent le récit. le lézard lubrique de Melancholy Cove est un moment de plaisir intense qui emporte l'adhésion du lecteur malgré ses petits défauts.

La grande force du roman c'est bien sûr sa galerie de personnages. Chacun d'eux a une bizarrerie ou une particularité : le sheriff est accro à l'herbe, le pharmacien fantasme sur les cétacés, la barmaid a la moitié de ses organes remplacés par des prothèses en titane, l'ancienne starlette de séries Z entend une voix off... Et j'en passe. La prouesse de Christopher Moore c'est de rendre ces personnages loufoques attachants. L'auteur a de la tendresse pour ces barjos et porte sur eux un regard pétri d'humanité.

L'autre grande force de Christopher Moore c'est qu'il ose. Il ne s'impose aucune limite et va au bout de ses idées, même les plus folles. Ainsi, le lecteur, abasourdi et hilare, aura droit à une scène érotique entre une femme et une sorte de dragon marin.

Le récit est très bien mené. Les péripéties s'enchaînent en un crescendo addictif pour atteindre le paroxysme de la dinguerie dans une confrontation finale drolatique et dans laquelle, en plus, tous les enjeux du roman trouvent leur solution.

Une lecture réjouissante dont on ressort avec la banane et avec l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur.