Critique de Piwai

Une gentille enquête criminelle, d' un détective médiéval perspicace faisant fonctionner ses petites cellules grises à la Hercule Poirot, sans plus mais joliment troussée au coeur d'une Venise du 12ème siècle.
Le canevas est classique, sans grand suspense ; l'on voit facilement arriver les rebondissements et coups de théâtres dans la progression linéaire de l'enquête, néanmoins bien huilée et sans fioritures ni ridicule, les courts chapitres s'enchaînant avec fluidité.
L'intérêt du livre réside dans sa description historique, diplomatique, politique et sociale de cette Venise du 12eme siècle, avec les explications nécessaires mais non envahissantes.
Bon grâce au preux Hugues de Tarse, sans peur et sans reproche (oui la maxime est revendiquée par un autre chevalier, mais ayant omis de déposer l'appellation il ne peut exiger la pleine propriété ...) la vérité triomphera, et son intelligence, sa sagesse, son humanité , sans oublier sa modestie...seront révèlées.

Le roman me laisse une impression agréable ; sa lecture facile, sa dimension historique intéressante, en font un bon roman de voyage, bouche-temps, plaisant à suivre, sans laisser un souvenir impérissable.