Critique de Strega

Liavek, cité de la chance, est une ville-monde de fantasy que se partagent plusieurs écrivains. de nombreuses oeuvres y prennent place. C'était néanmoins ma première incursion dans cet univers et j'avais oublié combien Alan Moore pouvait me mettre mal à l'aise. Dès le début, je me suis sentie prise au piège.
L'Hypothèse du lézard est une novella illustrée, cependant je me suis plus intéressée au récit qu'aux illustrations, qui sont magnifiquement exécutées mais froides et léchées. Cela s'accorde à la perfection avec l'histoire qui est aussi cruelle que glaciale, toutefois ce n'est pas dans mes goûts.
Et puis il faut dire qu'elle est fascinante, cette histoire, dans le vrai sens du terme. On navigue entre répugnance et curiosité malsaine. L'ambiance est sombre et raffinée, nimbée d'un érotisme dérangeant, les alcôves de la Maison sans Horloges sont peuplées d'un éventail de monstres sublimes. L'horreur la plus perverse côtoie une fragile délicatesse. le style lui-même est d'une précision chirurgicale. La traduction rend tout à fait justice à son esthétisme, ce qui renforce encore le contraste avec la cruauté du récit.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..