Citations sur L'hypothèse du lézard (3)

L’intangible continent de la fortune était un territoire noyé d’aléas et celle qui devait devenir la catin de sorciers devraient également assumer d’être l’épouse du Silence.
Elle remplissait la fonction de réceptacle des aspirations et des angoisses d'autrui, mais jamais cet état ne devint accablant. Elle appréciait l'exclusivité de ces aperçus sur la façon dont se menait une vie normale. Le fait que les gens lui relatassent des faits qu'ils taisaient même à leurs êtres chers, offrait à Som-Som sur la nature humaine un point de vue plus vrai et plus complet que celui qu'en avaient nombre de sages et de philosophes.
Elle comprenait par exemple, qu’en plus d’être un océan de hasard sans limites, le monde était également un chaotique tourbillon de sexe. Des établissements comme la Maison sans Horloges représentaient au sein de ce courant des îles où échouaient les gens, rejetés par les marées du besoin et de la solitude. Certains y resteraient à jamais, campés à la limite des marées hautes. La plupart étaient emportés à nouveau quand venait le reflux. De ces fragments repris par l’océan, peu atteindraient jamais la terre ferme et, s’ils y parvenaient, ce ne serait pas sous ces latitudes.