Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : Les Moutons Electriques (06/09/2005)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
La moitié de son visage était en porcelaine. Assise à son balcon, mâchonnant distraitement les fleurs bleues anémiques qu'elle avait cueillies dans la jardinière de la fenêtre, Som-Som considérait la cour de la Maison sans Horloges. Dépourvu de décorations et circulaire, l'espace reposait sous elle comme un puit sombre et stagnant. Les dalles noires, polies par le passage de nombreux pieds jusqu'à atteindre un lustre impavide, évoquaient davantage une eau tranq... >Voir plus

Winter
  15 avril 2012
Précurseur, génie fantasque, magicien, fou peut-être. Autant de qualificatifs qui collent à la peau d'Alan Moore. L'homme impressionne physiquement, ses coups de gueules sont légendaires. Bref, un auteur et un personnage hors-normes que son propre public connaît somme toute assez mal.
La parution de l'Hypothèse du lézard est l'occasion de rentrer un peu plus dans les méandres tortueux mais ô combien délectables de l'esprit d'un grand, très grand monsieur. Attention à ne pas s'y perdre.
Ce volume est en fait composé :
- d'un court roman (L'hypothèse du lézard).
- d'une biographie de l'auteur.
- d'un essai sur From Hell.
- de deux entretiens à ce sujet avec Alan Moore et Eddie Campbell
- d'un essai sur la reprise de la série Supreme de Liefield par Moore.
- d'un historique de l'industrie des comics après le passage de Moore
- d'un hommage de l'auteur di Filipo, successeur de Moore sur Top Ten.
- du jubilatoire point de vue de Stephen Bissette sur Moore et Swamp Thing.
- d'un entretien téléphonique avec monsieur Moore.
C'est peu de dire qu'il s'agit là d'une somme de connaissances sur Moore absolument éclairante et jubilatoire.
L'hypothèse du lézard (préfacée par Michael Moorcock) est une oeuvre de grande beauté dans l'écriture, difficile à lire de part son isolement et ressortie de son contexte. Elle est initialement parue dans le troisième volume anthologique consacré au monde de Liavek, Wizard's Row de W.Shetterly et E.Bull. Liavek n'a pas été traduit en français et nul doute que nombre de références à ce monde échapperont au lecteur francophone. le texte n'en reste pas moins une petite perle de délicatesse et de cruauté.
La biographie d'Alan Moore écrite par Jean-Paul Jennequin est à l'image de tout ce que cette encyclopédie du comics a pu écrire jusque là : ultra-référencée, d'une culture à toute épreuve bref indispensable à tout fan de comics.
Les parties consacrées à From Hell sont un complément idéal à la lecture de ce pavé monumental. Il en va de même pour le travail sur Supreme.
Ces deux commentaires sont largement d'un niveau d'études universitaires.
La partie consacrée à l'histoire des comics depuis Moore par Colson est certes intéressante pour un amateur de comics (encore que quelqu'un de bien renseigné connaît déjà tout cela) mais totalement inutile pour quelqu'un qui n'a lu en termes de comics que des oeuvres littéraires type Gaiman ou Moore.
L'article de Stephen Bissette (collaborateur de Moore sur Saga of the Swamp Thing, premier travail US de Moore et début de sa reconnaissance) permet de mieux comprendre l'alchimie qui s'était crée entre les auteurs pour le fabuleux résultat qu'on connaît (si ce n'est pas le cas, jetez un oeil sur la réédition en cours chez Delcourt, un monument du comics d'horreur).
L'entretien final (et récent : mars 2005) entre Alan Moore et Laurent Queyssi fait finalement le point sur son oeuvre et ses projets futurs (un livre de magie !!).
Et on se dit que malgré sa tête de gros méchant hirsute, ses écrits sombres et complexes, ce gars là a vraiment l'air cool (ne lui dites pas surtout !).

Un livre que tout passionné de comics doit dévorer, qui éclaire notamment sur le rôle de précurseur d'Alan Moore, créateur d'un chemin emprunté depuis par toute l'école scénaristique britannique, Gaiman, Morisson, Ellis et autres Millar en tête.
Le seul reproche qu'on pourrait faire est que tout cela est clairement ciblé et qu'un lecteur occasionnel de comics (ou pas du tout) aura du mal à appréhender.
A moins que cela ne lui donne envie de s'y mettre.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
Bookworm84
  18 janvier 2011
Déçue, déçue, déçue. J'ai acheté ce livre en pensant lire un roman d'Alan Moore, attirée par le résumé. Il était précisé que le texte était accompagné d'articles sur cet auteur ayant signé nombre de chefs-d'oeuvres. Je pensais donc trouver un roman suivi de quelques essais. Or, une fois le livre entre les mains, et surtout lecture démarrée, la déception fut des plus amères. Sur les 286 pages, seules 57 constituent le roman proprement dit! J'ai clairement eu le sentiment de m'être fait avoir. Nulle part il n'est précisé sur le site de l'éditeur que la majorité du corpus sont en fait des articles.
Je mets une étoile pour le "roman", son écriture poétique qui nous entraîne dans un univers baroque où se déroule un drame amoureux somme toute très classique.
Videos de Alan Moore (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Moore
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil