Critique de sl972

Je ne connaissais pas Christopher Moore mais je me suis laissée séduire par un libraire passionné qui m'a tant vanté ce livre que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Et je n'ai absolument pas regretté cette impulsion.

Tout commence par la mort de Vincent van Gogh. L'histoire veut qu'il s'agisse d'un suicide. Dans cet ouvrage, c'est un meurtre. le coupable se nomme l'Homme aux Couleurs. Cet individu mystérieux qui traverse les époques fournit des couleurs à de nombreux peintres. L'une en particulier est la plus recherché. C'est le Sacré Bleu, le bleu du manteau de la Vierge, cette nuance si difficile à obtenir mais qui donne le plus beau résultat.
Si nous, lecteurs, connaissons le coupable, ce n'est pas le cas des amis de van Gogh. Parmi eux, Toulouse-Lautrec décide de mener l'enquête et il entraîne son ami Lucien Lessard, peintre et boulanger de Montmartre, à sa suite. Mais Lucien ne s'intéresse guère à cette affaire, aussi malheureuse soit-elle ; Juliette, la femme qu'il aime, est de retour à Paris et il rêve de faire son portrait. D'ailleurs, la jeune femme lui a offert un tube de bleu exceptionnel…

Difficile de classer ce livre. Il y a bien une enquête mais ce n'est pas un roman policier classique. On est bien à Paris, au XIX° siècle, à l'apogée du mouvement impressionniste mais ce n'est pas non plus un vrai roman historique, ni même un roman sur l'art. L'Homme aux Couleurs introduit un élément fantastique dans tout cela sans néanmoins faire pencher la balance dans cette direction.
On est donc face à un véritable OVNI littéraire et c'est un vrai plaisir de se perdre dans ce livre peu commun. Cet ouvrage ne plaira peut-être pas à tout le monde mais, pour moi, cela a été une véritable découverte et le lire, un pur plaisir, bien qu'un peu déstabilisant par moments.