Critique de Analire

J'étais trop jeune lorsque le drame du Kursk a eut lieu en mer de Barents. Tout naturellement, je n'en garde aucun souvenir. Mais l'histoire de ce sous-marin russe qui a coulé avec plus de 118 marins à son bord trouve encore échos dans l'esprit de nombreuses personnes.

12 août 2000, en mer de Barents, en Arctique. le submersible nucléaire russe « Kursk » abrite 118 marins à son bord. Alors qu'il s'entraîne à des exerces de lancers de missiles, la défaillance d'un des missiles pulvérise une partie du sous-marin et cause la perte des nombreux hommes à son bord. Seul 24 hommes, reclus dans le dernier compartiment du submersible, arrivent à s'en sortir. Dotés d'une quantité d'air limité, ils attendent avec impatience les secours. Mais depuis plusieurs années, la marine russe connaît de sérieux problèmes financiers, et le matériel utilisé n'est plus forcément adapté pour réaliser des missions à haut risque de cette envergue. D'autant plus que les politiques russes semblent bloquer l'avancée du sauvetage, et n'acceptent pas la main tendue des pays voisins, craignants un espionnage rapproché… au détriment de la vie de leurs propres marins.

Ce livre de Robert Moore est celui qui a inspiré le film de Thomas Vinterberg, sorti dernièrement au cinéma. Il y décrit, avec d'infinies précisions, les détails du naufrage du Kursk et du secours apporté par les autorités.

Grâce à cette lecture, on se rend compte du laxisme du président Vladimir Poutine, alors nouvellement élu à la tête du pouvoir en Russie. Malgré la tragédie qui se jouait en mer de Barents, il n'a pas interrompu ses vacances ni ses divers rendez-vous, et ne s'est présenté sur les lieux, devant les familles des victimes, près de dix jours après le naufrage du Kursk. Plus globalement, on prend conscience de la politique russe scandaleuse, qui ont préféré refuser l'aide des occidentaux au détriment de la vie de leurs marins. C'est seulement plusieurs jours après l'annonce publique du naufrage du sous-marin que les russes ont accepté leur aide. Hélas, ayant peur d'éventuels tactiques d'espionnages, ils ont mentis sur certaines de leurs données et n'ont pas voulu en dévoiler d'autres, pourtant précieuses pour commencer les opérations de sauvetage (comme un plan détaillé du sous-marin russe).

La politique médiatique est également mise en cause, puisque comme l'explique si bien Robert Moore dans son livre, il n'y avait à cette époque que très peu de médias libres, ce qui fait que les informations étaient entièrement contrôlées par l'état, qui pouvait se permettre de divulguer des mensonges pour satisfaire leur prestance autoritaire et garder une certaine contenance. Une vingtaine d'années plus tard, les pratiques n'ont pas évoluées, l'instrumentalisation des médias reste d'actualité.

Ce fût un pur bonheur de lire ce livre, hautement documenté, avec de nombreux témoignages et d'infinies précisions. Construit comme une fiction, il est quand même assez douloureux de se dire que l'histoire s'est réellement déroulée comme elle est narrée.

UNE LECTURE PASSIONNANTE ET HAUTEMENT ENRICHISSANTE, QUI M'A PERMIS D'EN APPRENDRE PLUS SUR LE NAUFRAGE DU SOUS-MARIN RUSSE KURSK EN MER DE BARENTS. JE VOUS RECOMMANDE FORTEMENT CETTE LECTURE !
Lien : https://analire.wordpress.co..