Critique de sandraboop

Thriller judiciaire de qualité qui pose plusieurs sujets de fond.

Avant d'aller sur mon ressenti à chaud, je vais écarter de suite ce qui m'a énervé au possible à savoir qu'une maison d édition comme Calmann Levy laisse passer autant de "ratés". En effet, ici, ne soyez pas surpris sur le nombre de phrase dont un mot manque (de la simple négation à un adjectif), des erreurs de genre (le juré au lieu de la jurée), d'une erreur ou deux sur le prénom d'un protagoniste ou pire de mot en trop - après avoir s'être retourné (???). Bref, je trouve dommage car encore une fois pour un lecteur du mot à mot ça gâche le plaisir de lecture car ça oblige à repartir, vérifier l'erreur et ou identifier le truc qui gene.

Maintenant que c'est fait, revenons à ce roman que j'ai adoré !

Maya Seale fait une expérience dingue, jeune femme, celle de participer à un jury dans un procès pénal pour meurtre et un procès médiatique. Cette expérience qui est peut être un tournant dans sa vie et celle des autres jurés n'a pas été simple pendant ni après.
En effet, l'affaire consistait à juger un homme adulte, professeur, noir, accusé du meurtre d'une adolescente de 16 ans, jeune fille de bonne famille, blanche, dont le corps n à jamais été retrouvé.
Lors de ce procès qui a fini par la séquestration des jurés (coupés du monde) pendant 5 mois, des liens se sont créés et contre toutes les interdictions Maya et Rick se sont rapprochés.
Au moment du délibéré, la douche a été froide et si l'acquittement a été prononcé, lors du retour à la vie civile, les jurés ont été incompris.
Certains ont même été obsédés par l'affaire notamment Rick qui a estimé s'être fait "avoir" par Maya.
10 ans plus tard, Maya est avocate pénaliste. A la sortie d'une audience, elle est prise à partie par Rick qui lui indique vouloir la voir participer à une émission télévisée car il a de nouveaux éléments prouvant que l'acquittement était une erreur.
Alors qu'elle refuse au premier abord, elle finit par accepter.
Lors de la réunion des anciens, un retour de flame peut être conduit Maya et Rick à se retrouver dans la même chambre mais très vite la situation degenere et Maya quitte la chambre laissant Rick en plan. A son retour, ce dernier est mort ; assassiné et Maya devient la principale suspecte.

A partir de là, on remonte l'histoire du 1er procès, on avance dans le nouveau meurtre et au bout du compte, la boucle est bouclée mais à quel prix.

Graham Moore nous parle du systeme judiciaire, de racisme, de violences domestiques, de vindicte populaire, d'amour, de haine, mais aussi de système de défense avec une phrase choc "la vérité n'est pas toujours la meilleure défense".
De même, il nous parle du poids de l'héritage, de manipulation mais aussi des liens qui peuvent unir des êtres si différents mais ayant vécu un événement fort et impactant ensemble.

La vérité n'éclate, pour le lecteur, qu'à la toute fin du roman. On a envie de dire "quel gachis" et puis on se rappelle une idée majeure du livre "ne pas juger"

Bonne lecture à tous .