Critique de Celkana

Un très bon livre d'Histoire! Un pan de l'Histoire mondiale plutôt mis entre parenthèse, même pendant mes études d'histoire, on ne l'a pas vraiment abordé, et le lire ici avec autant de détails et de recul est vraiment un très bon moment pour la passionnée d'histoire que je suis!
Nous visitons donc la période de 22 mois qui porte sur la durée du pacte de non agression entre l'Allemagne nazie d'Hitler et l'URSS totalitaire de Staline, d'où ce titre de Pacte des diables évidemment.
D'août 1939 à juin 1941, l'auteur nous explique, avec force d'arguments, de documents, de citations et d'évènements, comment ce pacte a scellé le sort de millions de personnes pour le pire et pour la mort, mais aussi, à façonner le visage de l'Europe, qui en porte encore grandement les stigmates aujourd'hui.
De plus, l'auteur nous explique cette période de plusieurs façons, dans son évolution générale mais aussi du point de vue des 2 parties principales de par les acteurs de ce pacte mais aussi de tous les côtés qui font le travail de l'historien, à savoir, social, militaire, économique et non seulement politique.
C'est vraiment un très bon livre, plutôt facile à lire parce que le style est assez accessible (et hormis le chapitre qui reprend énormément de données chiffrées) et franchement très intéressant.
Merci aux Éditions Buchet/Chastel et à Babelio de m'avoir permit de découvrir cet opus par le biais d'une masse critique, ça m'a replongé dans une période que je n'avais pas abordé depuis longtemps.