Critique de Shakespeare

On connaissait le soi psychanalytique (Freud, Jung, Lacan…), le soi philosophique (Descartes, Hegel, Heidegger…) mais le marketing n'était jusqu'alors jamais venu enrober de ses concepts le moi.

Qu'est-ce que le marketing de soi ? Il s'agit d'une méthode consistant à reprendre les outils conceptuels du marketing traditionnel (de produits) pour les appliquer à sa propre personne, dans le but de mener à bien ses projets.

Stéphanie Moran et Nathalie van Laethem ont regroupé dans ce livre « 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi ». le livre, qui ressemble à un manuel, est d'une clarté irréprochable et vulgarise les notions techniques telles que « SWOT personnel », « Benchmark concurrentiel » ou encore « Picture marketing ». Chaque terme est expliqué, parfois exemplifié, et appuyé d'une méthode à suivre. Par ailleurs, l'utilisation de codes QR à activer via son Smartphone rend le livre interactif et résolument moderne. Les quelque 190 pages se lisent sans difficulté. Formellement, cette boîte à outil du Marketing de Soi est donc une réussite.

Toutefois, l'idée d'un marketing de soi est quelque peu aliénante. L'objectif est clairement de se prendre comme objet, d'imposer une méthode sur soi-même. Un sujet qui se prend pour objet en se demandant comment atteindre tel ou tel objectif représente un problème techniciste qui ferait hurler Heidegger. Disons que le livre manque de poésie, qu'il oublie peut-être d'insister sur la singularité de sa personne, et que les défauts, même en situation professionnelle, peuvent aussi faire la différence selon le domaine visé. le pourquoi est délaissé au détriment du comment. Mais cette critique n'est pas vraiment ciblée sur le livre mais sur la discipline du marketing de soi.

Retenons donc surtout que ce manuel est particulièrement utile car les outils et méthodes peuvent être consultés indépendamment du chapitre où ils se situent, sans pour autant que l'ensemble ne soit incohérent dans le cas d'une lecture linéaire. le livre donne ainsi des conseils pour rédiger son C.V, sa lettre de motivation, détaille la bonne utilisation des réseaux sociaux etc. le public visé est assez large : cela va des étudiants, aux personnes en recherche d'emploi en passant par ceux qui sont en reconversion professionnelle. A défaut de soutenir l'essence du Marketing de Soi, il faut donc reconnaître que ce guide méthodique, clair et exhaustif, répond aux attentes.