Critique de Kae_Morrigan

Tout d'abord, merci à Mnémos et Babelio pour cet envoi suite à ma participation à Masse Critique.

Le livre en tant qu'objet est vraiment très beau, avec cette couverture dorée et baroque (qui m'a un peu rappelé celle des Danseurs de la Fin des Temps, de Moorcock), des rabats illustrés et un marque-page du premier tome, La Crécerelle.

Au niveau de l'histoire, on retrouve la Crécerelle cinq ans après les événements du tome précédent. Elle est engagée pour trouver et assassiner cinq mages jugés trop dangereux pour le projets d'alliance entre plusieurs cités, ce qui la ramène dans son passé chaotique. Apparemment, ce tome peut se lire indépendamment de la Crécerelle, mais je trouve plus intéressant de retrouver les personnages dans Les Six Cauchemars que les rencontrer pour la première fois. On comprend mieux l'état d'esprit de la Crécerelle, ses dialogues avec Mémoire, ou même son rapport avec la thaumaturgie. Après, ça doit être intéressant aussi de d'abord lire Les Six Cauchemars et découvrir l'origine de l'histoire à travers le tome précédent.

Je pense avoir quand même préféré Les Six Cauchemars à La Crécerelle. J'ai trouvé le vocabulaire plus accessible, pour commencer, il y avait des termes moins pointus (ici, la magie a un côté scientifique, avec des calculs, domaine auquel je suis incompatible). Je ne sais pas si c'est parce que je me suis familiarisée quelques jours plus tôt avec l'univers dans le premier tome, mais l'immersion a mieux fonctionné ici. J'ai aussi trouvé la Crécerelle plus attachante et Mémoire plus affirmée, on voit que les années ont passé et lui ont réussi à l'inverse de la thaumaturge.

C'était donc une lecture agréable, dans un univers très abîmé, Dark Fantasy, on ne veut pas du tout y vivre vu comme les villes sont dangereuses, les individus inquiétants, les thaumaturges terrifiants. Ici, la magie n'a rien de merveilleux et féérique, elle permet des choses horribles et se paie dans le sang. Pour ceux qui aiment les univers impitoyables et les personnages plus sombres que bienveillants, je recommande, d'autant plus que l'auteur a une plume maîtrisée et très graphique surtout dans les confrontations magiques.

Encore merci pour cet envoi !