AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecileterrestria


Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Mnemos qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce volume commence de façon bien plus palpitante que le premier et pour cause, il ne présente pas les personnages principaux comme dans le premier, c'est forcément un atout majeur pour le début du récit. La Crécerelle ne se perd pas dans de longues réflexions métaphysiques contrairement au premier tome où elle était au prise avec son démon, ce qui, là aussi, accélère la narration et laisse place à l'action.

Nous retrouvons une Mémoire affirmée en femme de pouvoir et une Crécerelle à la dérive qui a perdu sa confiance en elle…
Il est évident que l'anti-héroïne du premier roman a fini par gagner l'affection du lecteur (pour ceux qui ont lu le premier tome bien entendu), j'ai suivi sa progression avec grand plaisir et sa relation ambiguë avec Mémoire est toujours aussi intéressante.

Les six cauchemars ainsi que les personnages de Rakk-phal et Volgheer l'Orageux sont tous bien dessinés, avec des profils différents et relativement complexes par rapport à leur nombre et à la brièveté du roman…

Dans ce tome, nous n'avons pas d'exagération au niveau du vocabulaire, le style de l'auteur ne s'en porte que mieux, c'est plus naturel, plus fluide et, donc, plus agréable pour le lecture. On trouve ici, un auteur qui a trouvé ses marques entre les codes et les conventions de l'écriture et a réussi à les mélanger à son style et à sa propre identité.

Les scènes d'actions se dévorent tant elles sont bien décrites, c'est dynamique, la thaumaturgie mise en action enrichie le tout sans alourdir ou ralentir la narration. Les pages se tournent vite, ce tome a résolument plus de peps que le précédent et, néanmoins, il bénéficie de la profondeur du premier. J'aurais aimé voir développer certaines pistes comme les fantômes qui rôdent la nuit par exemple mais peut-être dans une future suite ? Qui sait… car la fin est ouverte et permet d'espérer que ces deux tomes ouvre une saga, l'auteur a déployé suffisamment de pistes et de matière pour construire de nouvelles aventures de la Crécerelle, et si telle est le cas je les suivrai bien volontiers.

Si ce roman peut se lire indépendamment du premier tome, je trouverais dommage de ne pas le lire. Selon moi, ce qui fait le sel de cette suite, c'est d'avoir pris connaissance du bagage des héroïnes, de voir leur progression que ce soit sur le plan émotionnel, psychologique et relationnel, mais aussi de connaître leurs expériences passées et leur parcours, assister à la progression des protagonistes, c'est aussi ce qui fait de ce deuxième tome plus qu'un simple roman de Dark Fantasy…

En conclusion, un très bon roman de Dark Fantasy si on le prend indépendamment, si on considère les deux romans, il s'agit d'une excellente série avec beaucoup de profondeur, des héroïnes qui évoluent de façon intéressante autant sur le plan de la psychologie que de l'émotion. On en viendrait presque à regretter que ce deuxième roman soit si court avec d'excellentes pistes qu'il aurait été sympathique de développer. J'ai passé un excellent moment, je recommande avec la seule réserve de lire le premier pour en apprécier toute la mesure et je vous avoue espérer une suite….
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}