AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 31 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Moutnedjemet, soeur cadette de Néfertiti nous raconte la vie de cette reine puissante, ambitieuse, déterminée.
Cet ouvrage est agréable à lire, fait voyager le lecteur dans ces temps anciens.

Contrairement à Christian Jacq qui présente les pharaons comme des demi-dieux, Michelle Moran choisit de les présenter comme des êtres humains à la psychologie complexe, animés de passions et de sagesse, solidement attachés aux joies terrestres et au pouvoir.

Cette approche est intéressante. Une lecture "plaisir" entre deux ouvrages plus contemporains. J'ai passé un très bon moment.


Commenter  J’apprécie          190
J'avais beaucoup d'attente en commençant ce livre et je ne l'ai malheureusement pas tant aimé que je l'espérais ! Ce qui m'a le plus déplus est le fait que le point de vue était de Moutnedjemet la soeurs de Nefertiti.

J'ai adoré Nefertiti, elle paraissait tellement réaliste avec autant de défauts qu'une personne quelconque malgré ses qualités. Elle avait un désir ardent de devenir quelqu'un pour l'Égypte, une femme puissante et idolâtrée. Elle désirait également donner un héritier mal. Tant de rêves dans une si petite personne 😂 !
Enfin bon elle en a tout de même pas mal baver et j'ai trouver que le fait que tout soit du PDV de Moutnedjemet, et bien Nefertiti n'était pas du tout montrée du bonne angle.

J'ai bien aimé les autres personnages ainsi que les complots politiques mais également religieux. Pour beaucoup, j'ai hésité avant de leur faire pleinement confiance car tous semble être contre Nefertiti. J'ai pris du temps à distinguer le vrai du faux.

Ça n'a pas été un coup de coeur mais la note de 4 me paraît bien pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman envoûtant.

Dès que l'on ouvre "Les rêves de Nefertiti" il devient compliqué de reposer le livre. le roman nous transporte au coeur de l'Egypte antique, auprès de ses grands pharaons et de ses dieux.

Ici, le lecteur découvre, par la voix de Moutnedjemet, la légendaire Nefertiti. Il était très intéressant d'avoir accès aux pensées de la soeur de la reine (bien que, dans la réalité, les historiens se questionnent quant à la parenté des deux Egyptiennes). le lecteur grandit en même temps que les deux soeurs, dont l'ainée se marie avec (dans le roman) le futur Akhenaton. Moutny les dépeint comme des êtres égoïstes, avides de reconnaissance et voulant s'inscrire dans l'éternité avec la construction de la mythique ville d'Armana et la mise en place du culte d'un dieu unique, Aton.
Entre amour, machinations et rêves de grandeur, la narratrice, une jeune fille simple qui n'aspire qu'à avoir une vie tranquille, se retrouve au milieu des fastes de la cour et doit servir sa soeur ainée qui en demande toujours plus.

J'ai apprécié découvrir Moutny. Il s'agit d'une jeune fille tranquille, apaisante et clairvoyante. J'ai aimé suivre ses aventures à la cour de Nefertiti et d'Akhenaton. Ici, elle nous a décrit une reine et son époux. Cependant, par la voix de Moutny, l'auteure a pris des libertés historiques. Nous ne connaissons pas bien le règne du pharaon hérétique et de son épouse. Les Egyptiens ont fait en sorte de détruite ses statues et de tout faire pour les oublier. de fait, nous avons quelques données historiques mais peu de certitudes concernant leurs règnes. Ainsi, l'auteure a pris des partis pris. Cependant, sur certains points, elle n'a pas du tout respecté L Histoire (ni, dans certains cas, la généalogie) et j'aurais trouvé cela intéressant d'avoir des notes de bas de page ou encore quelques pages à la fin du roman expliquant la réalité. Par exemple, il est acquis que Moutny était l'épouse du général Horemheb et pas d'un autre, comme dans le roman. de même, l'auteure n'a pas respecté le premier nom d'Akhenaton (qui s'appelait Amenhotep III). Cependant, puisque nous ne savons pas forcément comment il est mort, de même que Néfertiti, il est compréhensible que Michelle Moran ait décidé de romancer la chose.

Ainsi, il faut lire ce livre pour l'aventure qu'il raconte et non pas sa véracité historique car vous en serez déçus.

Mais, d'un point de vue purement romanesque, l'histoire est trépidante et le lecteur s'attache très facilement aux personnages, en particulier à la narratrice !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}