Critique de mylena

Quel plaisir d‘ouvrir un recueil de nouvelles de Morand ! Dans celui-ci cinq nouvelles pour retrouver sa plume au classicisme parfois flamboyant, parfois un peu désuet.
« le prisonnier de Cintra » : les deniers membres d'une illustre famille portugaise, prisonnière de ses terres de Cintra végètent dans un décor immuable, mais le dernier descendant songe à s'évader...
« A la fleur d'oranger » : Mademoiselle Briséchalas, vieille fille bibliophage ne pense qu'à lire et, au lieu de marier les clients de son agence matrimoniale, unit dans ses rêves les héros de ses livres (dont Poil de Carotte ou Harpagon !). Une pépite, pleine de références littéraires et d'humour.
« Histoire de Caïd, cheval marocain » : un sujet qui a priori n'avait pas grand-chose pour me plaire mais où l'auteur se montre un excellent conteur
« le coucou et le roitelet » : peinture pleine de dérision d'un snob, qui malgré sa jalousie est fier que son épouse le trompe avec Joseph Bonaparte, roi d'Espagne.
« Un chat nommé Gaston » : l'histoire du « Chat Botté » revisitée façon satire avec un coup de griffe au fisc
En prime, en préface l'auteur explique son goût pour la nouvelle. Et il faut bien dire qu'il en est un grand maître.