AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LejournaldeMaud


Après été totalement conquise par le premier volet Effondrements, c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve Alaric et son équipe.
Des incendies criminels font rage, aucun point commun entre les lieux, mais à chaque fois un mort au centre du foyer. Comment le pyromane s'y prend-il ? le choix des victimes est-il le fruit du hasard ?
Voilà dans quoi vont s'embarquer Alaric, son adjointe et leurs collègues. Des personnages toujours bien dépeints, j'ai été ravie de l'évolution de Victoria qui s'affirme de plus en plus dans le groupe. Chacun a sa place, son rôle, sa personnalité. Une enquête aux multiples facettes, des dimensions qui frôlent les relations politiques de grands industriels, leurs nerfs sont mis à rude épreuve (encore une fois). Au moindre faux pas, ils risquent gros… Être sur le fil du rasoir, toujours à la limite, fait d'Alaric un chef de groupe qui a le plus de réussites dans ses enquêtes ; mais à priori cela n'est pas aux goûts de tout le monde. Déjà empêtrés dans une enquête brûlante qui piétine, il ne manquait plus que la hiérarchie se mette en tête d'exploser Alaric et par la même occasion ses coéquipiers.
Voici l'ambiance de roman où se mélange, rythme, intrigues, retournements de situation ; mais aussi une crise qui met à mal la confiance entre les protagonistes. Un choix s'offre à eux, soutenir Alaric ou suivre le sens du vent vers la hiérarchie. Dans ce casse-tête et ce jeu au chat et à la souris, certaines personnes vont se révélées de manière inattendue très précieuses.
Une plume toujours aussi entraînante, efficace et très fluide. Un montage que j'ai découvert et apprécié dans le premier opus, la pluralité énoncée dans le titre : ici l'Embrasement n'est pas uniquement les différents feux déclenchés dans les entrepôts, mais aussi le brasier au sein même de la Crim'. Ce « jeu » réalisé par l'auteur contribue également à la réussite et à l'originalité de ses romans. Comme toujours sont soulevés des faits, ici la hiérarchie tyrannique ou la priser en compte des victimes ; ils confèrent aux romans de l'auteur une plausibilité incroyable et une dimension humaine.
Une très belle lecture, qui même si j'ai mis du temps à m'y mettre, n'a pas fait long feu. Un plaisir de retrouver les personnages, de constater leur solidarité, leur engagement, et leur volonté sans faille à démêler les enquêtes qui leur sont confiées. Un réel dévouement est perceptible dans cet épisode, au péril de leur vie ou de leur carrière ; ils ne lâchent rien.
C'est la lectrice avide de bonnes lectures qui s'exprime : j'espère retrouver la fine équipe prochainement dans d'autres aventures.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}