Critique de cats26

cats26
18 décembre 2017
Je pensais encore trouver avec ce roman un schéma classique : une fille timide qu'un coureur de jupons notoire décide de conquérir comme un défi personnel. En somme, un roman léger et passe-partout.
J'ai été surprise par la profondeur inattendue cachée dans ce schéma "bateau" : la raison de la "timidité" d'Elie se dévoile au fil des chapitres et elle donne un nouvel éclairage au roman.
Ce n'est plus une simple bluette d'adolescent mais un roman sur la perte et la reconstruction de soi.
Bon, ce n'est pas transcendant non plus mais j'ai été prise par le suspens distillé autour du secret de la jeune fille.
Le triangle amoureux formé par Elie, Jason et Tyler tient la route, même si le lecteur a peu de doute quant à celui qui sera choisi.

J'ai quand même un bémol : à trop vouloir charger la barque émotionnelle des protagonistes pour leur donner de la profondeur, on risque de tomber dans le mélodrame systématique. Une histoire n'est pas forcément émouvante car tous les protagonistes ont des passés douloureux.

Au final, j'ai tout de même bien aimé le roman malgré tous les clichés véhiculés et le trop plein de mélos parfois car les interactions entre les personnages fonctionnent; je n'ai pas levé les yeux aux ciel comme cela m'arrive parfois à la lecture de certains romans, ni tiqué à cause de trop d'"américanisme" (probablement car l'auteure est française).

A partir de 14 ans