Critique de Lysette

Sympathique mais pas transcendant...

Dés les premières pas pages, j'ai compris que cette romance allait me poser des problèmes, pas sur son fond, mais bel et bien sur sa forme et c'est dommage.

Parlons du positif, Éléonore est une ado sympathique, qui cache de nombreux secrets et une vraie force en elle. Elle dénote des héroïne habituelle, et c'est franchement agréable.
Jason est mon coup de coeur de ce livre, car s'il est présenté de manière cliché et détestable au début du roman, l'auteure est parvenue à faire quelque chose de bien de ce personnage.
Tyler, est Tyler et j'aimerais dire plus de chose sur lui, mais j'ai malheureusement trouvé que son personnage manquait de développement.

L'histoire est plutôt classique et nous offre un triangle amoureux, à la résolution convenue. Mais le passé de Éléonore et Jason offre une vraie dimension humaine au récit et à leur relation. de même pour Tyler, car le passif commun entre Éléonore et lui, offre de vrais doutes et questions.

Alors pourquoi n'ai-je pas tant accrocher que cela ? simplement parce que l'écriture de l'auteur ne m'a pas semblé fluide, nourrit, et travaillé. On passe d'un récit à la 1ere personne, à un récit à la 3ème personne sans justification. On saute d'un temps de conjugaison à l'autre au fil d'un même chapitre. Des coquilles demeurent présentent et il y a même tout le premier paragraphe du point de vue de Tyler, qui c'est glissé dans le chapitre de Jason. Une erreur qui aurait pu être évité malheureusement. Et je ne parle pas de l'incohérence que fait naître l'identité de Léo, ce qui aurait aussi pu être évité en changeant quelques phrases dans le récit, avant une publication papier.

En bref, pour un premier roman, je ne peux que valider l'idée de départ et l'originalité de Éléonore, mais j'espère sincèrement que l'expérience permettra à cette auteure de faire mieux, en terme d'écriture, afin d'exploiter pleinement son potentiel.

Belles lectures à tous.