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Critique de AlbertYakou


Moravia a écrit là l'un de ses meilleurs livres. Outre le questionnement circulaire et dramatique du héros, qui cherche désespérément à comprendre pourquoi sa femme, non seulement et soudainement ne l'aime plus, mais aussi le méprise, il y a dans ce roman une mise à nue de l'incompréhension entre les êtres, de leur incommunicabilité et aussi de la dureté des rapports amoureux quand ceux-ci tournent mal. le héros comprend sans comprendre, se réfugie dans le déni en rejetant toute culpabilité (qui le ronge pourtant), refusant l'explication pourtant soufflée par un autre personnage du roman (le metteur en scène) qui lui fournit une explication psychanalytique des relations entre Ulysse et Pénélope, laquelle se révèle la pierre angulaire de la rupture.
Il faut passer outre la vision de la femme au foyer que Moravia trimbale avec lui, celle d'un homme de son temps (né en 1907) et qui, après la révolution féministe des années 70, paraît bien rétrograde et patriarcale. Mais cet écueil ne doit pas empêcher le lecteur d'apprécier la subtilité des réflexions et la force poignante du roman.
Par ailleurs c'est remarquablement écrit (ou remarquablement traduit...).
Un chef d'oeuvre à mon sens.
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