Critique de Cath36

Les journaux de voyage sont un pari risqué : il est difficile de susciter et de garder constant l'intérêt du lecteur. Soit ils sont trop longs et ennuyeux, soit ils sont démodés (au niveau du style ou au niveau des idées), soit ils font preuve d'un égocentrisme à tout épreuve qui enlève au propos le peu d'objectivité qui est celui de ce genre. Bref, on bâille énormément avant de se précipiter sur un bon documentaire télévisé sur le pays concerné. Et bien ce livre est tout le contraire : les descriptions concises et efficaces ouvrent la porte aux réflexions brèves et pertinentes d'un européen ouvert à des moeurs tout à fait opposées aux siennes mais curieux de tout, et qui en profite pour nous livrer sa propre vision de la vie, fruit d'une longue méditation sur la différence et le respect que l'on doit à chacun. Philosophique plus qu'anthropologique ("ce sera en somme le journal d'un touriste" nous prévient-il dès le début) ce livre où l'on retrouve le style à la fois concis, pragmatique et profond qui est celui de Moravia accroche dès les premières pages et suscite un intérêt qui ne se dément pas. A lire paisiblement page après page, comme un journal intime où l'auteur riche d'une expérience parfois très pittoresque, nous confie ce qui le relie au monde et aux autres.