Critique de Jeneen

Magnifique roman !
Il raconte l'exode, le déchirement de l'exil, l'amitié indéfectible et l'espoir d'une vie meilleure.
Que de thèmes forts trèsbien appréhendés par l'auteure et son écriture fluide, précise et si bien imagée, notamment dans les descriptions de la Mongolie et du mode de vie nomade, mais aussi de la Toscane et des pays traversés par les deux héroines. La jeune Chinoise déterminée et la discrète Mongole fidèle à la tradition de ses ancêtres et brillante tisseuse de cachemire, vont se lancer dans un long périple vers la liberté qu'elles imaginent en Italie, pays de la mide et du chic...A tort ou à raison.
On ressort plus savant de ce beau roman qui nous oblige à nous interroger sur notre rapport à l'environnement, à l'écologie responsable et même aux droits de l'homme. Et qui nous rappelle que pour de nombreux peuples, la vie se construit à partir d'exil, de séparation, de renoncement,  d'exploitation dans des usines de confection et/ou par des mafia de tout bord. Pour que noys, occidentaux, puissions accéder aux meilleures ressources et aux vêtements de toute sorte. C'est un raccourci et bien plus subtil dans le livre,  mais la piqûre de rappel est réelle.
Un excellent livre, malgré une fin un peu trop belle, et une auteure que je vais m'empresser de suivre de plus près.
Merci aux Editions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.