Critique de mariech

Le cachemire rouge c'est celui qui a été fait entièrement à la main par une jeune mongole Bolormaa , il a une très grande valeur sentimentale car c'est la grand - mère de la jeune fille qui lui fait connaître les plantes qui donneront cette couleur rouge à nulle autre pareille , et puis l'hiver passé a été très rude , ses frères ont perdu énormément de chèvres de leur troupeau mortes à cause du froid intense , eux même ont risqué leur vie , c'est donc la dernière fois que la famille se retrouve dans la yourte familiale, ils sont obligés de se sédentariser .
Pour les frères de Bolormaa c'est une étape de leur vie qu'ils attendaient , ils ne veulent plus de cette vie trop rude , ils rêvent de se marier à des filles de la ville , leurs enfants iront à l'école , ne seront pas pointés du doigt comme eux l'ont été , ils veulent s'affranchir des coutumes , des superstitions d'un autre âge .
Pour la jeune fille et ses parents , c'est différent , leur monde s'écroule et ils doivent s'accommoder tant bien que mal à leur nouvelle vie .
Pour Bolormaa c'est le début d'une grande aventure pleine d'embûches car attirée par les promesses d'une vie meilleure , elle choisit l'exil et atterrit en Italie .
Hélas en Italie , elle se retrouve sans papiers dans le quartier chinois , ses rêves s'écroulent , c'est sans compter sur la chance , le hasard , le destin je ne sais pas trop quel mot utiliser ...
Une belle histoire certes qui a vu le nombre de critiques positives, parfois très positives trouvé son public et je m'en réjouis pour l'auteur .
Pour ma part je suis un peu déçue qu'un si beau sujet n'ait pas été mieux exploité , pour moi la promesse des premières pages n'a pas été tenue , le style employé ne m'a pas convaincu.
Voilà c'est dit , c'est toujours difficile de donner un avis moins positif que les autres mais j'avais envie de donner mon avis de façon la plus honnête possible .
Je repenserai néanmoins aux plaines de Mongolie avec grand plaisir , j'ai beaucoup aimé cette partie .
Un grand merci à NetGalley ainsi qu'aux Éditions Préludes .