Critique de cherieblossom

Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Elle part une fois par an en Asie pour s'approvisionner et va un jour tomber sur un cachemire rouge absolument splendide. le coup de foudre est immédiat et lui permet de rencontrer la jeune fille qui l'a filé, Bolormaa. Cette dernière vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille en plein coeur de la nature. Une vie au rythme des saisons, de la météo et des animaux, notamment leur troupeau de chèvres. Mais avec le dérèglement climatique et après un été caniculaire, un hiver glacial s'installe, décimant ce même troupeau. Bolormaa n'a d'autre choix que de se trouver un travail ailleurs pour survivre et c'est ainsi qu'elle se retrouve dans une usine en Chine. Elle y découvre des conditions de vie et de travail épouvantables et fait la rencontre de XiaoLi, autre esclave moderne de l'usine, qui devient rapidement son amie et sa confidente. Les deux jeunes femmes n'écoutant que leur courage vont peu à peu mettre leurs maigres économies en commun, afin de se lancer dans un périple prometteur d'un avenir meilleur. Et si Alessandra pouvait leur offrir une vie meilleure avec un travail décent en Italie ? Pour le savoir, les deux amies auront plus de 9000 kilomètres, huit fuseaux horaires et un millier de gares à traverser. Un voyage de tous les dangers ...

En 200 et quelques pages qui se dévorent, l'autrice dresse le portrait de trois femmes, différentes mais qui finissent par s'assembler au travers d'une rencontre. J'ai été émue par les deux amies qui vivent et travaillent dans des conditions inhumaines et représentent ce que beaucoup vivent encore aujourd'hui dans certains coins du mode. On parle de mondialisation, d'industrialisation à outrance et de dérèglement climatique, ces trois thèmes étant étroitement liés ... J'ai appris à en découvrir plus sur l'industrie du cachemire et cela fait vraiment réfléchir car ce n'est pas tout rose. En parallèle, j'ai adoré découvrir les traditions ancestrales, la culture mongole et monter à bord du célèbre Transsibérien en me délectant des descriptions de paysages tous plus beaux les uns que les autres entre l'Asie et l'Europe. Un petit bijou à lire !

Je sais que certaines personnes ont trouvé le roman trop "facile" du fait du nombre de pages et du côté "accéléré" du voyage des deux amies. On n'a effectivement pas tous les détails mais on a les plus importants je trouve et personnellement je n'ai pas eu besoin de plus pour ressentir leur douleur et ce voyage ô combien éprouvant. Les dangers sont partout, il faut juste ouvrir l'oeil pour s'en rendre compte. Il n'y avait pas nécessité de tous les énumérer à mon sens.