Critique de Jeanfrancoislemoine

Avant tout chose , un grand merci à Marie - Hélène Moreau et aux éditions " la mouette de Minerve " pour m'avoir offert , alors que je ne l'attendais pas du tout , ce livre d'une auteure qui fait vraiment partie , désormais , de mon cercle d'amis fidèles .
C'est en effet le troisième volume de cette dame que je lis et ...que j'apprécie particulièrement , ceci dit , sans aucune arrière - pensée .
Ce roman , la couverture en donne le ton .Un univers gris vers lequel montent des gratte-ciels sans âme ni personnalité .Le siège , sans doute de nombreuses sociétés comme celle dans laquelle nous invite à pénétrer Marie - Hélène Moreau .Une société comme il en existe beaucoup dans notre monde impitoyable de solitude , de compromis , de coups bas . .
C'est dans cet univers que nous allons rencontrer nos deux " héros" , Luc Perrot , petit comptable , et Valérie Andrieu , chargée des ressources humaines , métier décrié s'il en est dans notre société contemporaine déshumanisée .
Avec ces deux personnages , on va pouvoir analyser les terribles relations factices et bien inhumaines qui , derrière les sourires carnassiers , font que des hommes et femmes , avides de pouvoir et de reconnaissance , préfèrent sacrifier tous les aspects les plus forts de leur intimité familiale , de leurs collègues et leurs loisirs au profit de la taille " monstrueuse " et sans limite de leur ego . Au risque de ...
Dans une vie "précédente" , Marie Hélène Moreau a été responsable des ressources humaines et son acuité sur le sujet est sans concession , taillée au scalpel , intrusive au plus haut point .On sent à travers son récit une justification à son changement radical d'orientation professionnelle , et ce pour notre plus grand plaisir de lecteur .
Son écriture vive , alerte , analyste mais parfaitement maitrisée rend ce sujet " noir " , crédible car réaliste .Sujet ô combien intéressant pour moi qui n'ai jamais eu à affronter ce genre de situation dans ma vie professionnelle , mais qui a semble - t-il perturbé une amie babeliote ayant eu une approche douloureuse du contexte . Souvenirs ? Période à oublier ?
C'est trés courageux de livrer cet aspect du monde d'aujourd'hui , révélé parcimonieusement d'ordinaire " sous le manteau " et j'ai littéralement " dévoré " cet ouvrage " criant " de sincérité, hélas .
C'est en toute confiance que je vous conseille ce " reflet " du beau monde d'aujourd'hui dans certaines entreprises .Tant que " ça " existera , il sera bien difficile d'envisager le meilleur .
" Ceux qui comptent " , superbe titre qui mérite un sacrée analyse , un sacré point de vue ...La réponse dans ce livre ? A chacun et chacune d'entre nous de se faire son opinion .Un challenge personnel .Pour ma part , j'ai une idée mais " même sous la torture " , je n'en dirai pas un mot .
Allez , amitiés et à trés bientôt à toutes et tous . Courage . Moi , retraité , la pression , elle est simplement dans la bière ( avec modération ) ...et sous le regard sans concession de mon épouse !!!