La mouette de Minerve (15/10/2023)
4.43/5   7 notes
Chronique de la dégringolade professionnelle de Luc Perrot, petit comptable au sein de la filiale française d’une multinationale, et de Valérie Andrieu, chargée des Ressources Humaines, “Ceux qui comptent” porte un regard sans concession sur le monde des grandes entreprises et la perte de sens que le système peut induire si l’on n’y prend garde. Il questionne également l’injonction de carrière posée par notre société à laquelle tous participent, tour à tour bourreau... >Voir plus
Que lire après Ceux qui comptentVoir plus
Avant tout chose , un grand merci à Marie - Hélène Moreau et aux éditions " la mouette de Minerve " pour m'avoir offert , alors que je ne l'attendais pas du tout , ce livre d'une auteure qui fait vraiment partie , désormais , de mon cercle d'amis fidèles .
C'est en effet le troisième volume de cette dame que je lis et ...que j'apprécie particulièrement , ceci dit , sans aucune arrière - pensée .
Ce roman , la couverture en donne le ton .Un univers gris vers lequel montent des gratte-ciels sans âme ni personnalité .Le siège , sans doute de nombreuses sociétés comme celle dans laquelle nous invite à pénétrer Marie - Hélène Moreau .Une société comme il en existe beaucoup dans notre monde impitoyable de solitude , de compromis , de coups bas . .
C'est dans cet univers que nous allons rencontrer nos deux " héros" , Luc Perrot , petit comptable , et Valérie Andrieu , chargée des ressources humaines , métier décrié s'il en est dans notre société contemporaine déshumanisée .
Avec ces deux personnages , on va pouvoir analyser les terribles relations factices et bien inhumaines qui , derrière les sourires carnassiers , font que des hommes et femmes , avides de pouvoir et de reconnaissance , préfèrent sacrifier tous les aspects les plus forts de leur intimité familiale , de leurs collègues et leurs loisirs au profit de la taille " monstrueuse " et sans limite de leur ego . Au risque de ...
Dans une vie "précédente" , Marie Hélène Moreau a été responsable des ressources humaines et son acuité sur le sujet est sans concession , taillée au scalpel , intrusive au plus haut point .On sent à travers son récit une justification à son changement radical d'orientation professionnelle , et ce pour notre plus grand plaisir de lecteur .
Son écriture vive , alerte , analyste mais parfaitement maitrisée rend ce sujet " noir " , crédible car réaliste .Sujet ô combien intéressant pour moi qui n'ai jamais eu à affronter ce genre de situation dans ma vie professionnelle , mais qui a semble - t-il perturbé une amie babeliote ayant eu une approche douloureuse du contexte . Souvenirs ? Période à oublier ?
C'est trés courageux de livrer cet aspect du monde d'aujourd'hui , révélé parcimonieusement d'ordinaire " sous le manteau " et j'ai littéralement " dévoré " cet ouvrage " criant " de sincérité, hélas .
C'est en toute confiance que je vous conseille ce " reflet " du beau monde d'aujourd'hui dans certaines entreprises .Tant que " ça " existera , il sera bien difficile d'envisager le meilleur .
" Ceux qui comptent " , superbe titre qui mérite un sacrée analyse , un sacré point de vue ...La réponse dans ce livre ? A chacun et chacune d'entre nous de se faire son opinion .Un challenge personnel .Pour ma part , j'ai une idée mais " même sous la torture " , je n'en dirai pas un mot .
Allez , amitiés et à trés bientôt à toutes et tous . Courage . Moi , retraité , la pression , elle est simplement dans la bière ( avec modération ) ...et sous le regard sans concession de mon épouse !!!

Ce mois-ci, le troisième roman de Marie-Hélène Moreau a été publié aux éditions La mouette de Minerve.

Il est ici question du monde froid des multinationales, de la compétition entre collègues, de la vie au bureau, des rapports entre collègues, des potins, des rapports avec la hiérarchie. Un monde qui donne la nausée et qui est si bien décrit et que beaucoup d'entre nous vivent au quotidien.

Luc Perrot, un homme discret, peu ambitieux, comptable depuis plus d'une décennie dans cette multinationale, va rencontrer Valérie Andrieu divorcée, deux enfants, surbookée et chargée des Ressources Humaines, pour postuler pour le fameux poste de formateur comptable.

Un poste qu'il ne convoitait pas pour lui mais pour regonfler l'ego de sa femme Hélène qui lui fait comprendre de plus en plus qu'il ne vaut rien. Pour elle, il va chercher auprès de la RH, la justification du refus.

Cela entraînera des complications pour Luc et pour Valérie, qui découvriront leurs limites.

Cette lecture m'a rappelé mon ancienne vie, lorsque que je travaillais en entreprise, ses open space, ses conflits, la valse du turn over etc...

Ce roman est hyper réaliste et il a la force de montrer ce qui se joue pour les salariés dans l'entreprise, et ce qui se joue dans la sphère privée. C'est ce qui m'a plu.

Ça n'a pas éveillé que des bons souvenirs en moi et c'est sans doute pour cela que j'ai préféré, à celui-ci, les deux précédents romans de l'autrice " le quartier des innocents " et "La tragédie des dinosaures ".
Tout dabord je voudrais remercier les Editions de la mouette de Minerve et surtout M.H. Moreau pour l'envoi de son livre et la confiance qu'elle me témoigne.

Un livre ou la couverture pose tout a fait l'ambiance qui va témoignez de ce récit.
Nous sommes au sein d'une société ou les employés font la course a la reconnaissance de leurs supérieurs, a qui sera le mieux considéré et a qui évoluera le plus vite...
Mais nous allons suivre particulièrement un homme qui va subir des dégats majeurs du a sa chute professionnelle, dégats familiaux, financiers et autre.
Cet homme va devoir postuler afin de se retrouver un travail et en parallèle nous allons suivre une certaine Valérie Andrieu, femme chargée des ressources humaines.
Ces deux là vont se rencontrer lors d'un entretien et on va découvrir d'un coté la vulnérabilité et de l'autre le mépris et l'indifférence.
Nous allons étre confronter au rouages du burn-out et a la descente aux enfers ainsi qu'a l'aveuglement du pouvoir.
Ce livre sombre relate une société actuelle ou justement la course aux pouvoirs se reflette parfaitement.
Le titre en dit long sur l'aboutissement de notre récit et pour son troisième roman complètement différent des deux autres par un thème tout aussi interessant Marie-Hèlène Moreau nous scotche encore une fois et nous laisse analyser notre société actuelle et ce qui en découle.
Encore un grand Merci!!

Ressources inhumaines :

La pression hiérarchique, les coups bas entre collègues, les horaires à rallonge, les deadlines à respecter pour finaliser un dossier… chaque personne qui a travaillé au sein d'une grande entreprise ou administration connaît cette vie de bureau. Déshumanisante, froide, accaparante, elle est dépeinte avec beaucoup de réalisme et de pertinence, sans misérabilisme ni palabre, dans 𝑪𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒏𝒕.
Marie-Hélène Moreau est une ancienne DRH, c'est dire si elle connaît et a vécu les dessous de cette vie de bureau impersonnelle et individualiste, cet univers gris formidablement représenté par la photographie de la couverture.

Un poste de formateur comptable est créé chez 𝑀𝑒𝑟𝑖𝑙𝑒𝑐 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙, Luc Perrot, comptable dans cette multinationale depuis plus de dix ans, postule. Valérie Andrieu, chargée des Ressources Humaines de cette même entreprise, refuse sa candidature. Cet échec va être le point de départ de la descente aux enfers de Luc. Soumis aux réprimandes de sa femme qui trouve qu'il végète depuis trop longtemps à son poste et à cette injonction de carrière, il commence à sombrer et à tomber dans une sorte de paranoïa : son profil correspondait parfaitement à ce poste, pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu ? qui d'autre au sein de la boîte a été choisi ?

Rouage docile de son entreprise, Valérie Andrieu se démène pour rendre ses dossiers à temps, pour respecter les consignes et les modes opératoires, mais petit à petit elle est en décalage avec son manager, qui lui préfère un nouveau venu aux dents longues. Cette dissonance, elle la vit aussi face au chemin que prennent les Ressources Humaines, passées de soutien aux salariés à exécutant des stratégies de la Direction.

« 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒𝑧 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 ! » Rien ne peut être plus faux dans ce slogan affiché sur tous les écrans de veille des ordinateurs de la société 𝑀𝑒𝑟𝑖𝑙𝑒𝑐 : recrutés puis exploités, les salariés sont recasés voire jetés quand leurs services ne sont plus nécessaires. Tics nerveux, douleurs diffuses, crises de panique, burn-out… les conséquences physiques et psychologiques sont dévastatrices et empiètent largement sur la vie personnelle des personnages.

La machine à broyer que sont les grandes entreprises tourne à plein régime, bien aidée par les Ressources Humaines bras-armé de ses manoeuvres managériales, et par l'absence totale de solidarité et de soutien entre salariés, poussés à l'individualisme.

Virtuose dans l'art de retranscrire par écrit toute la psychologie des personnages et leurs ressorts profonds, Marie-Hélène Moreau nous présente avec brio et lucidité un monde de l'entreprise hyperréaliste et asphyxiant auquel beaucoup sont aujourd'hui soumis.
Lien : https://www.facebook.com/pho..