AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Ce livre fait partie de mes acquisitions au dernier salon du livre de Carhaix. Il a obtenu en 2008 le prix de la ville de Carhaix. Je connaissais l'auteur pour avoir lu son petit livre « des gourmandises sur l'étagère ». En échangeant quelques mots avec la romancière, j'ai eu envie de découvrir « Jamais de la vie ».

Un homme se promène dans les rues d'une ville appelée Mansuétude. Au hasard des rues il tombe sur une boutique « le boudoir » sorte de brocante où un portrait attire son attention : celui d'une petite fille boudeuse, dans un fauteuil. Nous remontons le temps pour découvrir qui se cache derrière ce visage.

L'histoire est construite en trois actes correspondant à trois âges de la vie de Blanche, la petite boudeuse. A dix ans, Blanche est une petite fille refermée sur elle-même. Non désirée par une mère qui finira par quitter le domicile, elle se réfugie dans une bulle imaginaire dont elle aura le plus grand mal à sortir. Quand on lui demande ce qu'elle veut faire plus tard, elle répond « être contente ». A vingt-cinq ans, les blessures de l'enfance sont toujours présentes, mais des décès dans la famille l'ont fait grandir un peu. Quand nous la retrouvons à 50 ans, elle est bien plus sereine mais a gardé ce côté fantasque qui fait tout son charme...


Mon impression générale sur ce livre est très positif bien que j'aie eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, qui oscille entre fantasme et réalité. Je l'ai lu une seconde fois. J'ai mieux apprécié ma deuxième lecture, sachant cette fois ce qui m'attendait. le personnage de Blanche est très intéressant et cette histoire de famille m'a vraiment séduite. Françoise Moreau décrit à merveille les rivalités entre frères et soeurs, les repas de famille où l'hypocrisie transpire…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}