Critique de Fifrildi

J'ai lu ce livre à sa sortie (il y a donc 5 ans), je l'avais emprunté à la bibliothèque. Je n'aurais plus su dire de quoi il était question. Néanmoins, il m'était resté une citation en tête : "Les preuves d'amour, c'est agréable, c'est mieux que les témoignages de désaffection. Mais à quinze ans, on n'est jamais sûr que cela soit suffisant pour atténuer l'impression que l'on est bien seul avec cette part d'étrangeté convulsive qui vous dévore de l'intérieur et sur laquelle il s'avère si difficile, sinon impossible, de mettre un nom."

Je suis retombée dessus chez un bouquiniste et je l'ai donc acheté en me disant que ce serait bien de le relire. Ce n'était pas mal du tout même si j'avais (à nouveau) l'impression de lire un livre que je n'avais jamais lu.

Pourquoi violencelliste? Existe-t-il un rapport avec un(e) violoncelliste? Ce qui est certain c'est que c'est associé avec la violence (de l'écriture). Cela ne m'avait pas plus interpellée que cela à l'époque (quand je n'avais pas encore débuté mes cours de violoncelle).

Il faut lire et écouter...

"(...) les sons qu'il émet (le violoncelle) me semblent coïncider avec ceux que produit dans les téfonds du corps de mon écriture en mouvement (...)"

"Ce son-là, je crois bien, c'est aussi celui de mes voix intérieures désespérant de restituer à l'oral une parcelle de ce que j'en entends d'inouï, à l'écrit."

Je suis contente de l'avoir relu.