Critique de johnny6790

Le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles sert de cadre à ce roman intimiste de Christiana Moreau, avant de prendre son envol et de nous emporter dans l'Italie de la Renaissance. Un récit qui nous happe doucement et nous entraîne dans un monde qui mélange les époques pour revenir sur des femmes qui ont laissé un souvenir prégnant. Restauratrice professionnelle, Sabrina vient de perdre sa grand-mère Angela et, par hasard, découvre un buste en argile signé de la main de Constanza Marsiato. le modèle n'est autre que Simonetta Vespucci, célèbre par sa beauté et son charme, qui illuminât la cour de Laurent le magnifique et qui servit de modèle, notamment, à Botticelli. D'emblée, deux questions se mettent en exergue. de quelle manière Angela, modeste immigrée, s'est-elle procuré cette oeuvre et, surtout, qui était l'artiste ? Incapable de se croiser les bras, la jeune femme décide de mener une investigation à hauteur de ses potentialités. Elle plie bagage et embarque pour Florence, siège historique du Quattrocento, afin de retrouver des traces de la sculptrice dont les livres d'art n'évoquent pas le nom. Elle découvre qu'il s'agit en vérité de la fille d'un potier d'Impruneta, qui rêvait de s'affranchir de sa condition féminine par le travail et la création et ce malgré les interdits et les tabous de son temps.