Citations sur La dame d'argile (45)

- Je dirais qu'un artiste à tendance à se positionner au-devant de son œuvre, alors qu'un artisan s'efface derrière. D'ailleurs, il ne la signera pas. Il appliquera des techniques mais ne pourra pas être créatif, tandis qu'on attend d'un artiste qu'il fasse du nouveau.
Stefano rit.
_ C'était un critère de beauté à la Renaissance. La coiffure savante, les bijous qui mettent en valeur ses épaules, larondeur de se seins et la ligne fluide de son cou. C'est un portrait posthume, mais combien idéalisé, sublimé !
_ Qu'est ce qui vous fait dire qu'il est posthume ?
_ Le serpet enroulé autour du collier. Il est à la fois le Mal, la tentation, la séduction, mais il était aussi la vie éternelle dans le christianisme primitif.
Simonetta Vespucci, la Sans Pareille, bien que mariée, fut la « Dame » du chevaleresque Giuliano (Medici) c’est-à-dire l’idéale bien-aimée…

… Cette jeune femme a illuminé les chefs-d’œuvre des maîtres du quattrocento, Ghirlandaio, Pollaiuolo, Piero di Cosimo, Botticelli ou Leonardo da Vinci. Elle était adorée, courtisée, les Florentins en étaient fous et une passion naquit entre elle et Giuliano de’ Medici.
******

Lorsque la pièce montée en creux atteignit environ trente centimètres de hauteur et eut la silhouette générale d’une tête, d’un cou et d’épaules, elle s’assit devant sa tournette pour reprendre tous les volumes avec les fins outils de buis. L’ébauchoir pour le modelage des galbes, les mirettes en forme de boucles à fil rond pour évider et celles à fil plat pour les reliefs. Par degrés, sa statue prenait forme. Elle oubliait tout dans l’instant du plaisir de son travail. Une florentine surgissait de l’argile le buste nu, chose rare à la Renaissance. Cette jeune femme avait désormais un visage et Costanza pouvait lui parler, lui conter son histoire et ses tourments comme elle le faisait dans son enfance avec ses poupées de terre. Quelle ivresse de créer une amie de ses mains, de faire naître une confidente sous ses gestes.

***
Ce n'est pas ainsi qu'elle concevait l'amour lorsqu'elle était plus jeune. Elle croyait qu'on tombait amoureux et que tout était idéal et merveilleux. Nul ne lui avait enseigné que ce sentiment est égocentrique, narcissique, intéressé. Comme ça vous dévaste et tous les coups foireux auxquels il faut se hasarder pour gagner ce qu'on veut.
Ce n'est pas ainsi qu'elle concevait l'amour lorsqu'elle était plus jeune. Elle croyait qu'on tombait amoureux et quee tout était idéal et merveilleux. Nul ne lui avait enseigné combien ce sentiment est égocentrique, narcissique, intéressé. Comme ça vous dévaste, et tous les coups foireux auxquels il faut se harsarder pour gagner ce qu'on veut.
Sabrina flotte dans ce no man’s land des émotions où tout événement passé ou à venir semble figé, où toute action est suspendue ; une respiration bienvenue pour aller d’un état à un autre, pour abandonner hier avant d’entrer de plain-pied dans demain.
Ces arbres et ces buissons ont été plantés, soignés par des lignée d'amateurs d'art, avides de reproduire les tableaux de leurs peintres favoris dans leurs domaines.
_Le modèle se nomme Simonetta Vespucci.
_Comment le sais-tu ?
Pierre sourit devant sa stupéfaction.
_ La devise qui est gravée dans l'argile, "La Sans Pareille", est la même que celle qui figurait sur l'étendard de é.de' Medici, pour une joute donnée sur la place Santa Croce à Florence. Simonetta Vespucci, La Sans Pareille, bien que mariée, fut la "Dame" du chevalerseque Giuliano, c'est-à-dire l'idéale bien-aimée.
Elle repousse ces pensées dérangeantes et tend la main vers la statue pour caresser la joue ronde et polie, sentir sous ses doigts la finesse du grain de la terre cuite, le lissé impeccable de la surface. Pas de peinture ni d'émailllage superflus, juste la patine des siècles lui procurant cette incomparable harmonie.