Critique de Sagweste

Troisième roman de l'auteure, troisième coup de coeur. J'aime sa manière d'écrire, de poser les sentiments de ses personnages, de les faire évoluer dans un cadre passé, aux lueurs d'une histoire magnifiquement contée. Je ressens les doutes, les peines, les aspirations de chacune de ces femmes qui évoluent dans une période aussi différente que possible mais dont la vivacité d'esprit ne se dément pas.

Sabrina, Angela, Costanza ou Simonetta pourraient être des amies, même si des siècles nous séparent. Prenant leurs destins en main, l'auteure nous les fait vivre, respirer à un moment clé, celui qui les fera basculer, ployer. Certaines rebondiront, d'autres seront acculées mais une force inextinguible les guide. Intrépides, volontaires, mais aussi pleines de douceurs, d'une sensibilité délicate, elles sauront profiter des aléas de la vie pour trouver le bonheur, aussi fugace soit-il.

Le fil rouge est cette sculpture en argile, cette Dame que la famille de Sabrina possède depuis des générations. Sa quête sera de découvrir l'artiste qui l'a façonnée, le modèle dont il s'est servi et surtout pourquoi était-elle entre les mains de sa grand-mère? Magnifique voyage vers Florence, nimbée de son soleil, de cette Toscane si belle.

Je suis en harmonie avec la plume de Christiana Moreau, elle me fait voyager avec plénitude au rythme d'une temporalité sereine. "La dame d'Argile" est un roman à la fois intriguant et somptueux.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..