Critique de jamiK

jamiK
14 septembre 2020
Le graphisme n'est pas classique, c'est traité en aquarelle ou peinture chargée d'eau, le style est assez brut, il y a peu de traits, presque uniquement pour traiter les visages, les couleurs sont volontairement ternes, cela traduit l'austérité de ce monde, elle ne vont se réveiller que pour décrire les volcans. C'est l'Islande au XVIIIe siècle, pauvre, asservie par le Danemark, une société rude. le graphisme surprend, mais pas autant que l'histoire, je me suis fait avoir comme sans doute beaucoup d'entre vous, le terme saga dans l'univers nordique, je l'associais forcément à l'aspect héroïque guerrier, aux vikings, ou à quelque mythologie. Il s'agit d'une histoire héroïque, certes, mais on est loin de l'aspect épique. Orphelin adopté par un voleur, Grimr est un personnage atypique, un personnage costaud, d'une grande force, peu bavard, et tourmenté, ce n'est pas le héros comme on l'entend, il est brusque, taciturne, à moitié sauvage, et pourtant plein d'humanité, à moins que ça ne soit que de l'orgueil, mais l'auteur nous laisse juge. c'est un beau récit de recherche d'identité, de destin, totalement bouleversant. Jérémie Moreau nos prend au dépourvu, nous amène là où on ne s'attend pas, et cela fait mouche, on en ressort bouleversé, secoué comme la terre d'Islande avec ses volcans.